Le marché a le mois d’août dans sa lorgnette

Publié: 29 juillet 2023

Le marché a le mois d’août dans sa lorgnette

Après une actualité marquée par la géopolitique en mer Noire, la dernière semaine a été pour sa part marquée par le retour de la météo, ce qu’on appelle le weather market. Les prix, qui avaient atteint leur niveau le plus élevé des dernières semaines, ont battu en retraite en l’absence de soutien pour maintenir ces prix.

Les météorologues prévoient un mercure moins élevé et une humidité sous contrôle après une semaine cuisante pour plusieurs régions des États-Unis, particulièrement dans le sud du pays. Le mois d’août devrait débuter avec du temps plus frais, un répit bienvenu pour les cultures qui subissent depuis plusieurs semaines des températures très chaudes.

Le temps pour les prochains mois retient particulièrement l’attention puisque le soya amorce une autre période cruciale de sa croissance. Du temps plus clément devrait profiter aux cultures et, par conséquent, gonfler les rendements.

À lire aussi

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

C’est ce qui explique la baisse des prix du soya dans la dernière semaine. Les grains ont d’ailleurs terminé vendredi à leur niveau le plus bas de la semaine. Le glissement du maïs et du soya a, par contre, été atténué par de bons résultats à l’exportation.

Bien qu’en étant moins à l’avant scène, le conflit russo-ukrainien continue de susciter de l’inquiétude, mettant le blé sous pression. Les préoccupations devant la flambée du conflit à la suite du retrait de la Russie de l’entente en mer Noire se sont atténuées, même si la menace demeure présente.

Bien que la météo semble vouloir coopérer prochainement, il faudra s’attendre à ce que le prochain rapport hebdomadaire de l’USDA montre une détérioration des conditions des cultures à la suite de la chaleur intense de la dernière semaine.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 7,0425 $US, contre 6,9750 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 5,3025 $US, par rapport à 5,36 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,8250 $US, comparativement à 14,02 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.