NemaStrike : nouveau moyen de lutte aux nématodes

Un nouveau traitement de semences contre les nématodes est en développement chez Monsanto. L’équipe de recherche et développement espère recevoir l’homologation à temps pour la saison 2018 au Canada et aux États-Unis. Scot Pal, directeur développement technique pour la division traitement de semences, en a fait l’annonce lors d’une récente conférence au Texas. « Les nématodes représentent plus de 80 % des espèces recensées sur la planète », ajoute le spécialiste. On les retrouve dans tous les écosystèmes et ils sont associés autant aux animaux qu’aux plantes. Son champ d’études se concentre toutefois sur les nématodes parasites des plantes. Les espèces varient selon les régions, mais aussi à l’intérieur d’un même champ. Les nématodes possèdent tous un dard pour transpercer les parois des racines des plantes hôtes et profiter des nutriments et de l’eau. Mais cette blessure devient une porte d’entrée pour les bactéries ou autres agents pathogènes.

La plupart du temps, les plantes attaquées par les nématodes ne démontrent aucun symptôme visuel. Selon un sondage effectué par Monsanto, 62 % des producteurs de maïs n’ont jamais testé leur champ pour détecter la présence de nématodes. « Pourtant, 80 % des analyses ont révélé la présence de nématodes l’an dernier dans les champs de maïs », rapporte Scot Pal. Les producteurs de soya sont plus familiers avec les nématodes grâce au nématode à kyste du soya.

Le nouveau nématicide NemaStrike est appliqué sur la semence et possède un mode d’action différent. « Ce produit n’est pas soluble à l’eau et est hydrophobe. Il n’est donc pas sujet au lessivage, même en période de pluie abondante », précise le spécialiste. Les résultats obtenus ont démontré une augmentation moyenne de rendement de 590 kg/ha (9,4 bo/acre) pour le maïs et 230 kg/ha (3,4 bo/acre) dans le soya. « Nous avons été surpris des résultats dans le maïs, ceci laisse croire que le problème des nématodes est largement sous-estimé dans cette culture », conclut Scot Pal.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires