Les contrats à terme du blé ont repris le chemin des gains dans la dernière semaine en raison de l’inquiétude prévalant sur les conditions actuelles dans plusieurs pays producteurs de la céréale. Le maïs et le soya ont suivi la tendance à la hausse, également sur des préoccupations concernant la météo.
Le blé a gagné 7% sur la semaine pour atteindre son niveau le plus élevé en dix mois. Les experts ont réduit leurs attentes de production en Russie à la suite des gels et de la sécheresse ayant affecté le pays. Ce n’est pas le seul endroit où le blé semble en difficulté puisque la météo s’acharne également en Europe avec des pluies intenses. Les prévisions de production de blé ont été révisées à la baisse en France et en Allemagne.
Les analystes ne s’attendent plus à des gains importants pour le blé durant les prochaines séances en raison des hausses des dernières semaines. Déjà vendredi, les contrats à terme sur le blé ont peu évolué, ce qui a été la même chose pour le maïs et le soya. Les marchés américains seront fermés le 27 mai pour le Memorial Day, ce qui peut expliquer également le peu de mouvements sur les marchés. Le rapport sur les avancements dans les semis américains ne sera dévoilé d’ailleurs que le 28 mai, au lieu de 27.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Le maïs et le soya ont profité de ce délai puisque la météo s’annonçait incertaine dans les principales régions productrices aux États-Unis. Après un départ lent, les ensemencements ont progressé dernièrement, mais de la pluie menaçait de ralentir de nouveaux les progrès dans les champs. Si la météo s’avérait favorable, plusieurs maisons de courtage ont indiqué qu’il pourrait être difficile de justifier la valorisation des dernières semaines.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,9750 $US, contre 6,5125 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,6475 $ US, par rapport à 4,5250 $US vendredi dernier, un gain de 2,7%.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 12,48 $US, comparativement à 12,28 $US une semaine plus tôt, soit une hausse de 1,6%.