Les principaux grains ont encore une fois affiché une semaine négative au terme des dernières séances. Le maïs flirte maintenant avec des prix qui ne s’étaient pas vu depuis novembre 2020, tandis que la tendance négative a également pesé sur le soya. Les exportations de soya ont atteint un creux depuis mai 2023. Le blé a, pour sa part, subi le contrecoup des sanctions imposées à la Russie au deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine, mais a tout de même réussi à terminer dans le vert.
L’histoire se répète depuis les dernières semaines. Depuis janvier, les marchés réagissent à l’abondance de grains disponibles sur le marché mondial, une conséquence de la très bonne récolte américaine en 2023 et une production tout aussi bonne prévue en Amérique du Sud. À cela s’ajoute un dollar américain fort, en réaction à l’économie du pays qui résiste bien jusqu’à maintenant au ralentissement économique.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
La chute des prix depuis le début de février surprend toutefois les analystes. Selon Reuters, les contrats à terme pour le maïs ont enregistré une perte de 9% jusqu’à maintenant, ce qui en fait le recul le plus important pour un mois de février depuis 1975. L’agence de presse ajoute que les prix actuels remettent en question les plans des agriculteurs pour la prochaine saison devant la faible rentabilité entrevue au terme de cette dernière. Cette question se pose d’autant plus que le département américain de l’Agriculture a estimé l’automne dernier qu’il devrait en coûter 4,80 $US le boisseau de maïs pour cultiver la céréale.
Les exportations de soya américain demeurent au point mort avec 55 000 tonnes vendues la semaine dernière, contre des attentes de 300 000 à 800 000 tonnes, ce qui en fait les ventes les plus faibles de la dernière année. Les analystes ont souligné qu’il en coûtait de 1 à 1,50 $US de moins le boisseau pour le soya brésilien.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 5,6900 $US, contre 5,6050 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,1350 $ US, par rapport à 4,1650 $US vendredi dernier. Le maïs a reculé jeudi à 3,9975 $US, son niveau le plus bas depuis décembre 2020.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,4100 $US, comparativement à 11,7225 $US.