
*Au moment d’écrire ces lignes certains producteurs avaient déjà commencé à faucher dans quelques régions de la province, tandis que d’autres attendent la chaleur pour sortir les faucheuses.
La première coupe nous offre l’opportunité de récolter de la qualité ET du volume ! Mais certaines embûches peuvent survenir.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Tout le monde est au courant que le marché de la protéine et de l’énergie a explosé ces derniers mois. Comment faire pour baisser les factures de concentrés?
Pour contrer ces hausses, le meilleur levier sur votre entreprise agricole est de se pencher sur la récolte de fourrages de qualité pour réduire le montant des factures. On va rechercher un fourrage DIGESTIBLE (NDF digestible plus élevé), et moins fibreux (ADF, NDF, lignine, uNDF) pour combattre ces hausses de prix. De cette façon, vous pourrez réduire l’achat de concentrés.
Un autre point d’intérêt…LA HAUTEUR DE FAUCHE. En fauchant plus haut, on augmente la qualité du matériel récolté. Plus de qualité et moins de concentrés à acheter potentiellement ! Mais les points positifs ne s’arrêtent pas là puisqu’on augmente aussi la vitesse de regain des plantes et le taux de séchage. En plus, on baisse l’effet d’assèchement du sol (en période de sécheresse, c’est positif), de même que le risque de contamination, ainsi que les frais d’entretien de la machinerie. Que du positif !
Alors viser 3 po de hauteur de fauche, peut-être 4 po dans certaines conditions, serait très intéressant. Certains diront : « ouais… me semble que l’on va perdre du rendement en faisant ça! ». Effectivement, mais on gagne de la qualité ! La partie inférieure de la plante que l’on ne récolte pas est de moins grande qualité.

Cependant, cette relation semble être différente d’une coupe à l’autre selon cette même étude.

Si vous atteignez ces cibles, vous arriverez à votre but : faire plus d’argent !
Bonne récolte 2022 !!!
*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.