La rentrée, à la suite du congé du Memorial Day, s’est fait sur un retour de balancier après plusieurs semaines consécutives de gains sur le marché des céréales à Chicago. Bien que le blé ait signalé le 28 mai un nouveau sommet en dix mois à 7,20 $US, la montée a été de courte durée. Le contrat à terme pour la céréale a en fait aligné quatre séances consécutives de pertes. Le maïs et le soya ont également terminé la semaine en territoire négatif.
Les acheteurs semblent en effet avoir fait le plein du niveau de risque lié aux récoltes, particulièrement en Russie. Après du temps très froid, marqué par du gel et de la sécheresse, de la pluie est venue apaiser le manque hydrique dans les cultures de blé d’hiver. Selon les analystes, la nouvelle d’une récolte réduite a été pleinement intégrée dans le marché. Ce dernier a maintenant dans sa mire de possibles problèmes causés par les pluies dans les plaines américaines, mais le tout reste encore à vérifier.
Le maïs a suivi la trajectoire du blé sur des nouvelles encourageantes concernant les semis aux États-Unis. Les ensemencements de soya ont également progressé grâce à une fenêtre de beau temps. Tout comme ici, les prévisions pour l’été misent sur du temps chaud et sec, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’évolution des cultures et les rendements à venir. La saison des ouragans devrait aussi mener à un nombre considérable de tempêtes avec également de possibles complications quant aux conditions dans les champs cette année.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Les récoltes sud-américaines commencent pour leur part à intégrer le marché mondial, ce qui a pesé sur les prix dans la dernière semaine.
Au chapitre des ventes hebdomadaires à l’international, le maïs a affiché des ventes de 810 000 tonnes et de soya de 329 000 tonnes, selon le département américain de l’Agriculture. Ces chiffres se situaient dans les marges du marché, tout comme celles pour le blé qui ont atteint le haut de la fourchette des attentes à 382 000 tonnes.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,79 $US, contre 6,9750 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,4625 $ US, par rapport à 4,6475 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 12,05 $US, comparativement à 12,48 $US une semaine plus tôt.