La semaine a fini en force pour le maïs, mais également le blé à la veille du long congé pascal qui correspond à la fin du mois ainsi qu’au premier trimestre de 2024. Le maïs a atteint son niveau le plus élevé depuis le 9 février et a mis un terme à quatre mois consécutifs de pertes, selon Reuters.
Bonne nouvelle pour le maïs
Le prix du maïs a rebondi fortement jeudi à la suite d’un rapport du gouvernement américain concernant les prédictions quant aux semis de la prochaine saison. Les chiffres se sont avérés être inférieurs à ceux pressentis par le marché. Ils se sont situés à 90 035 millions d’acres, contre un consensus de 91 776 millions d’acres. Les semis de 2024 seraient moindres de 4 millions d’acres par rapport à 2023. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a également indiqué des réserves de maïs moindres que prévues à 8347 milliards de boisseaux par rapport à des attentes à 8427 milliards de boisseaux.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Le blé a profité de l’engouement pour le maïs, bien que les prévisions de semis aient dépassées celles du marché. Les intentions de semis sont cependant inférieures à celles de 2023.
Le soya a décliné pour la semaine après avoir dépassé la barre des 12 $US lors des séances précédentes. Les prévisions du USDA ont été en ligne avec les chiffres des analystes, bien qu’un peu supérieures. Les superficies de soya seraient en hausse pour 2024, les producteurs ayant alterné avec la fève après une année record de maïs l’an dernier. Les semis de soya et de maïs seraient en fait presque à égalité pour l’année en cours.
En ce qui a trait aux ventes, les ventes de soya à l’international ont déçu à 264 000 tonnes, tout comme celles du tourteau de soya à 147 000 tonnes. Les ventes de blé ont dépassé le consensus à 340 000 tonnes et celles de maïs ont été dans le haut des fourchettes à 1,21 million de tonnes.
Les marchés seront fermés ce lundi pour le congé pascal et reprendront mardi.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 56025, $US, contre 5,5475 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,4800 $ US, par rapport à 4,3925 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,9150 $US, comparativement à 11,9250 $US une semaine plus tôt.