La pandémie de COVID-19 nous a bien appris l’importance d’appliquer des mesures sanitaires pour éviter la propagation du virus. Certaines mesures doivent aussi être suivies pour éviter de propager les mauvaises herbes ou autres ennemis des cultures d’un champ à l’autre lors du battage. Un nettoyage méticuleux de la moissonneuse-batteuse est l’une d’entre elles. Enlever toute trace de sol, de graines, de résidus, de mauvaises herbes est essentiel avant de démarrer la récolte.
Les Producteurs de grains du Québec a mis à la disposition des producteurs une Trousse d’information sur la biosécurité dans le secteur des grains et une vidéo sur le nettoyage d’une moissonneuse-batteuse.
Voici quelques points à retenir de ces outils d’informations.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
-Choisir un endroit convenable pour le nettoyage : une surface solide (béton, bitume) ou une zone non cultivée. Il est recommandé de placer une bâche sous la batteuse pour recueillir les résidus.
-Nettoyer la moissonneuse-batteuse de l’avant vers l’arrière et de haut en bas.
-Faire fonctionner la vis sans fin de décharge pendant deux minutes jusqu’à ce qu’elle soit propre, de même que le réservoir à grain.
-Nettoyer le dispositif de coupe en débutant par la tête de grain, la barre de coupe et le dessus du convoyeur.
-Laver la table à grain et la tête à maïs en enlevant les tiges, épis, grains ou autres débris végétaux.
-La cabine ne doit pas être oubliée, elle doit aussi être exempte de particules de sol ou de débris végétaux. Vérifier le système de filtration de l’air et le dispositif d’alimentation.
Si vous faites affaires avec un forfaitaire, assurez-vous qu’il procède au nettoyage méticuleux requis avant d’entrer dans vos champs!
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Pour consulter la Trousse d’information sur la biosécurité dans le secteur des grains.