Records attendus dans le soya et le maïs américains

La réaction ne s’est pas fait attendre à Chicago où le soya a franchi un nouveau creux en quatre ans

Publié: 13 août 2024

Records attendus dans le soya et le maïs américains

Les États-Unis pourraient enregistrer une de leurs plus importantes récoltes de soya de leur histoire, ainsi qu’un rendement record par boisseau pour le soya, a annoncé le département américain de l’Agriculture (USDA) le 12 août. La réaction ne s’est pas fait attendre à Chicago où le soya a franchi un nouveau creux en quatre ans.

Le rapport du USDA du 12 août était attendu par plusieurs puisqu’il se basait sur des observations sur le terrain plutôt que des projections.

Depuis le dernier bilan de juillet, les superficies semées en soya ont été relevées de 1 million d’acres pour établir la prochaine récolte à 4,589 milliards de boisseaux. Le rendement par boisseau par acre a lui aussi été haussé à 53,2, ce qui en ferait le plus élevé enregistré depuis 2016. En conséquent, les réserves mondiales ont été relevées, tandis que les stocks de fin de saison aux États-Unis seraient les plus importants des six dernières années. Le prix prévu à la ferme a été revu à la baisse de 30 cents à 10,80 $US.

À lire aussi

Records attendus dans le soya et le maïs américains

Le soya continue de progresser

La fève a enregistré son meilleur prix en deux mois à Chicago sur des rumeurs d’achat de grains vers la Chine.

La production de maïs est prévue, pour sa part, à 15,17 milliards de boisseaux grâce à un rendement record de 183,1 boisseaux à l’acre. Ce dernier dépasse de loin le rendement jamais vu de 177,3 boisseaux à l’acre affiché en 2023. Les estimations pour la production mondiale ont été réduites, tout comme les réserves de fin de saison pour l’ancienne récolte aux États-Unis. Le prix attendu à la ferme pour 2024-2025 a été réduit de 10 cents à 4,20 $US.

L’autre élément inattendu du rapport du USDA a été la révision à la baisse de la production de blé. Elle a été réduite à 1,98 milliard de boisseaux après avoir été établi à 37,9 de millions d’acres les superficies récoltées, plutôt que les 46,3 millions avancé précédemment. Le rendement à l’acre devrait se situer à 52,2 boisseaux. Le prix attendu est demeuré le même par rapport au mois précédent à 5,70 $US. La production mondiale a été légèrement augmentée depuis juillet.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.