Semaine mouvementée sur les marchés

Publié: 21 avril 2024

Semaine mouvementée sur les marchés

La semaine n’a pas été de tout repos pour les céréales qui ont dû composer avec une devise forte et la compétition toujours féroce sur les marchés internationaux avant de rebondir sur fonds de tensions géopolitiques. Le maïs et le soya ont tous les deux inscrit leurs niveaux le plus bas des six dernières semaines sous les pressions qui s’exerçaient sur les marchés. La situation au Moyen-Orient a favorisé un retour des acheteurs sur les commodités de base.

La riposte d’Israël face à l’Iran dans la nuit de jeudi a fait croire à une escalade dans la région qui aurait pu affecter le commerce dans la mer Noire, où transite le blé russe. L’Iran a toutefois indiqué qu’il n’allait pas répliquer. Le blé a profité de la situation, ainsi que de l’état de sécheresse du Kansas, principal producteur de blé d’automne du pays. Le manque de pluie en Russie et les températures froides en Europe ont également attiré l’attention.

Le maïs a obtenu un soutien supplémentaire à la suite de l’annonce de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui a indiqué qu’elle autorisera de manière temporaire un plus haut taux d’éthanol dans les mélanges à essence de cet été.

À lire aussi

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

Le soya a accusé un creux de 11,4575 $US, son niveau le plus bas depuis le 29 février. Un afflux d’huile de soya provenant de l’extérieur du pays aurait miné le cours de la fève.

Les chiffres sur les ventes à l’extérieur ont été en demi-teintes. La Chine annulé les commandes de blé faites la semaine dernière, mais les ventes ont tout de même atteint 222 000 tonnes. Les ventes hebdomadaires de maïs ont grimpé à 501 000 tonnes et celles de soya à 486 000 tonnes, en ligne avec les attentes du marché. Le gouvernement américain a de plus annoncé la vente de 138 kt de tourteau de soya aux Philippines jeudi.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,6675 $US, contre 5,5600 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,4300, $ US, par rapport à 4,3550 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 11,6575 $US, comparativement à 11,7400 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.