La tendance baissière notée la semaine dernière dans le soya s’est maintenue encore une fois pour ce bilan hebdomadaire. Une météo toujours favorable au Brésil et des ventes à l’étranger jugées décevantes sont les principales causes du recul de la fève sur le marché.
Le prix du soya avait grimpé récemment à son niveau le plus élevé depuis août en réaction aux conditions toujours difficiles dans les champs du Brésil, affectés par la sécheresse. Depuis, la météo s’est montrée plus favorables avec des pluies ayant débuté la semaine dernière. Même les conditions en Argentine, un autre important producteur de soya, ont montré des améliorations et l’émergence des plants est jugée bonne.
Les ventes à l’international n’ont pas réussi à faire remonter le prix du boisseau puisqu’elles se situaient dans le bas des estimations du marché. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a rapporté la vente de 129 000 tonnes de soya à la Chine vendredi, ainsi que de 323 000 tonnes vers des destinations inconnues.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Les ventes de blé ont elles aussi été jugées décevantes en étant dans la marge inférieure du consensus à 172 000 tonnes, mais celles de maïs ont atteint le haut des attentes à 1,43 millions de tonnes.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,75 $US, contre 5,76 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini à 4,8250 $US par rapport à 4,67 $US.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 13,3075 $US, comparativement à 13,40 $US une semaine plus tôt.