La guerre et la météo préoccupent les marchés

Publié: 20 août 2023

La guerre et la météo préoccupent les marchés

La semaine s’est terminée par une reprise du blé, dont le prix a été piqué par une attaque surprise de l’Ukraine dans la capitale russe Moscou. Un drone a causé une explosion dans le quartier des affaires, ce qui remet au centre de la scène les impacts de la guerre sur le marché des grains. Le blé a cumulé en réaction un gain pour la semaine.

Le maïs a également connu une semaine positive, tout comme le soya. Une vente de 112 000 tonnes vers le Mexique a contribué au gain de la fève qui a aussi été supportée par les perspectives d’une autre vague de chaleur aux États-Unis.

Après la révision à la baisse de la production par le département américain de l’Agriculture (USDA) la semaine dernière, la perspective d’un mercure élevé fait entrevoir de possibles pertes de rendements à un moment charnière pour le soya. Les réserves de soya sont aussi à leur niveau le plus bas depuis les saisons de 2015-16, toujours selon le USDA, ce qui accroît la pression sur les prix.

À lire aussi

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

Le marché a semblé faire peu de cas d’un autre rapport, cette fois du Conseil international des grains. Selon le plus récent rapport de l’organisme, la production globale de maïs pour cette année serait de 1221 milliards de tonnes métriques contre des prévisions précédentes de 1220 milliards de tonnes et le résultat de la saison de 2022 de 1160 milliards de tonnes.

Toujours sur le plan météo, les analystes commencent à mettre le phénomène climatique El Nino sur leurs radars. Prévu comme étant d’une forte intensité, il pourrait provoquer des pluies intenses en Amérique du Sud, au moment des semis.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 6,39 $US, contre 6,27 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,93 $US, par rapport à 4,87 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,53 $US, comparativement à 13,07 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.