La tendance haussière sur le marché des grains a reçu un nouveau coup de pouce par le biais d’un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), le premier sur la présente saison, qui a défié les attentes.
Le gouvernement a dit prévoir des stocks inférieurs aux prévisions pour le maïs, tant au niveau mondial qu’américain au terme de la récolte 2024-25. Les réserves de blé connaitraient une contraction au niveau international, tandis que celles de soya seraient en hausse.
Malgré un rapport optimiste quant aux stocks, le soya a réussi à terminer sur une note positive grâce aux préoccupations concernant les récoltes au Brésil, le pays étant toujours aux prises avec des inondations.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Le USDA a indiqué s’attendre à la quatrième plus grande récolte de maïs jamais produite pour les États-Unis en 2024, ce qui devrait gonfler les réserves à un sommet en six ans. Les données étant tout de même inférieures aux prévisions du marché, la céréale a enregistré un gain pour la semaine. Le sentiment a été renforcé par le retard affiché par les semis dans le Midwest en raison des conditions météo. Si jamais la fenêtre de temps optimale pour la céréale était dépassée, des producteurs pourraient considérer passer au soya, réduisant un peu plus les quantités prévues de maïs pour cette année. La météo a également joué un rôle dans la réduction des rendements attendus au Brésil et en Argentine qui ont été abaissés tous les deux de 2 millions de tonnes (Mt) à respectivement 122 et 53 Mt.
Le blé a, quant à lui, gagné du terrain en raison des chiffres du USDA. Mais tout comme la semaine dernière, le froid en Russie a causé du gel sur les cultures avec de potentiels impacts sur le rendement.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,6350 $US, contre 6,22 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,6975 $ US, par rapport à 4,5950 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 12,19 $US, comparativement à 12,15 $US une semaine plus tôt.