Après un mois de février plus que difficile, les principaux grains voient leurs prix se stabiliser depuis deux semaines. Le soya affiche ainsi un troisième gain de suite au niveau hebdomadaire après avoir flirté avec ses niveaux les plus bas des trois dernières années. Le maïs, qui avait enregistré une hausse de près de 4% la semaine dernière, a reculé de 0,7%. Le blé affiche toutefois un net recul pour une 2e semaine de suite en raison de la faible demande pour le blé américain sur les marchés internationaux.
Le soya a bénéficié dans les dernières séances d’une révision à la baisse de la production brésilienne de soya de 2,5 millions de tonnes à 146,9 millions de tonnes, contre 154,6 millions de tonnes en 2023. Les pluies compliquent également les récoltes en Argentine, ce qui met une pression supplémentaire sur la fève. Les données sur la production d’huile de soya ont elles aussi soutenu les prix à Chicago, tandis que la trituration a atteint un record le mois dernier aux États-Unis, des chiffres nettement en hausse par rapport à 2023.
Tout comme le soya, les prévisions de récolte du maïs au Brésil ont été réduites. Elles ont été revues de 950 000 tonnes à 112,8 millions de tonnes. La production de 2023 s’était située à 132 millions de tonnes. Les ventes à l’étranger pour la céréale américaine se maintiennent avec l’annonce par le département américain de l’Agriculture de 125 000 tonnes vendues vers des destinations inconnues.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Après avoir résisté tant bien que mal à la tendance négative en début d’année, le blé a glissé encore durant la dernière semaine en enregistrant son niveau le plus faible depuis trois ans et demi. En plus de la faible demande pour le blé américain, les marchés s’inquiètent maintenant de la concurrence provenant d’autres pays. Selon Reuters, l’agence russe IKAR prévoit une récolte encore plus abondante en 2024 à 93 millions de tonnes contre 91,6 millions en 2023. La Chine avait d’ailleurs annulé une importante commande de 500 000 tonnes de blé américain plus tôt pour profiter des faibles prix du blé provenant de la mer Noire. Le blé a reculé jusqu’à 5,2325 $US, son niveau le plus bas depuis août 2020.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 5,2850 $US, contre 5,3775 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,3675 $ US, par rapport à 4,3975 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,9825 $US, comparativement à 11,8475 $US une semaine plus tôt.