La nouvelle année a débuté de manière bien pénible pour les principaux grains à Chicago qui ont tous accusé des pertes au terme de la première semaine d’activité. Le soya accuse une troisième perte hebdomadaire et a reculé vendredi à son point le plus faible depuis le 15 juin 2023, selon Reuters.
Le scénario s’est répété pour le blé et le maïs qui enregistrent également des pertes sur la semaine, le blé affichant un creux pour le dernier mois en séance et le maïs terminant au plus bas de la semaine.
La demande pour les grains américains n’a pas été au rendez-vous avec des chiffres moindres aux attentes. Le département de l’Agriculture (USDA) a rapporté vendredi des exportations pour la semaine précédente de 201 600 tonnes, contre des prévisions de 500 000 à 1,3 million de tonnes. Les ventes hebdomadaires du maïs et du blé ont toutes deux déçu les marchés.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
La météo est également plus favorable en Amérique du Sud. Des régions asséchées au Brésil ont reçu de la pluie et des précipitations tombent sur les régions productrices de soya depuis plusieurs semaines après un printemps très sec et chaud. Les pertes de récoltes pourraient donc être moindres qu’anticipées, surtout au Brésil, et concurrencer davantage avec la production américaine.
À surveiller la semaine prochaine, le USDA doit dévoiler les stocks trimestriels de grains ainsi que les données sur la demande et l’offre mondiale. Les chiffres sur la récolte brésilienne seront à surveiller.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 6,1600 $US, contre 5, $US la semaine dernière, pour un recul de près de 2%.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,6075 $ US, une perte de 2,2%.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 12,5625 $US, comparativement à 13 $US une semaine plus tôt. Le boisseau a perdu 3,2% sur une base hebdomadaire.