Après un répit la semaine passée, les derniers jours ont de nouveau été difficiles pour les principaux grains cotés à Chicago. Le blé a bénéficié d’un léger répit vendredi grâce à un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), mais pas suffisamment pour terminer la semaine avec un bilan positif. Le maïs et le soya ont particulièrement souffert des prévisions du USDA en encaissant un recul hebdomadaire.
Le USDA a livré vendredi le 12 mai ses projections de l’offre et la demande, le WASDE (World Agricultural Supply and Demand Estimates). Les marchés ont été secoués par une projection d’une baisse de 1,1 million de tonnes de blé américain au terme de la saison, ce qui en ferait le niveau le plus bas sur 15 ans. Les stocks mondiaux accuseraient également une baisse mais de 1,9 million de tonnes, leur niveau le plus bas depuis 2016-17. Le prix du blé a monté jusqu’à 6,54 vendredi avant toutefois de redescendre.
Le bilan du WASDE a offert peu de bonnes nouvelles pour le soya du point de vue du marché. La prévision pour la production américaine est d’un gain de 5%, comparativement à 2022 à 4,51 milliards de boisseaux, un record, grâce à un meilleur rendement. Les réserves de fin de saison sont prévues à 335 millions de boisseaux, 120 millions de plus que la prévision faite pour la saison 2022-23. Les réserves mondiales sont évaluées à 101 millions de tonnes métriques pour la même période. Le USDA s’attend cette année à plus de trituration, mais moins d’exportation alors que les quantités disponibles seront abondantes.
À lire aussi

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s
Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.
La production de maïs devrait également connaître une bonne année avec à un rendement supérieur et davantage de superficies en culture que l’an dernier. La production devrait atteindre un record de 15,3 milliards de boisseau, soit plus de 10% par rapport à 2022, à la fois pour la récolte et les superficies. Les stocks finaux américains devraient atteindre 16,7 milliards de boisseaux, leur niveau le plus élevé depuis 2017-18. Les stocks mondiaux devraient également atteindre un sommet depuis 2017-18. Bien que les quantités de maïs seront abondantes au cours de la prochaine saison, le gouvernement américain anticipe plus d’exportations et une demande intérieure en hausse.
Avec une demande languissante pour les produits céréaliers américains et une récolte record au Brésil, les courtiers se demandent ce que le marché fera de tout ce grain. Les chiffres sur les stocks en avril n’ont pas aidé la cause des grains puisqu’en général, les stocks à la fois du côté américain et au niveau international ont dépassé les projections.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,35 $US, par rapport à 6,60 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 5,86 $, contre 5,97 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 13,9 $US, comparativement à 14,37 $US une semaine plus tôt.