Le département américain de l’Agriculture (USDA) a fait trébucher les marchés vendredi dernier avec ses plus récentes prévisions de récoltes en Amérique du Sud après une semaine positive sur l’ensemble. Le soya a encaissé le plus durement les dernières informations pour terminer tout près de la barre des 13 $US après un sommet hebdomadaire à 13,3075 $US. Le maïs et le blé ont également glissé, mais ont pu s’accrocher à une partie des gains de la semaine.
Le rapport sur l’offre et la demande (WASDE) de décembre a détaillé les dernières estimations de récolte pour l’Argentine et le Brésil, tous deux affectés par du temps exceptionnellement chaud en début de saison, ainsi que par des pluies fortes par endroit. Bien que les conditions météo aient eu un impact, la prochaine récolte brésilienne devrait établir un nouveau record à 161 millions de tonnes, après une réduction de 2 millions de tonnes de la part du USDA, ce qui la place tout de même dans le haut des fourchettes des prévisions. Le niveau de la récolte précédente du pays a été relevée dans le même rapport.
Les estimations pour le maïs sont demeurées inchangées au Brésil, ce qui n’a pas permis de renouveler l’intérêt de la céréale qui a enregistré une récolte record aux États-Unis cette année.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Le blé a réussi à clôturer la semaine en hausse, mais a dû céder une partie des gains de la semaine à la suite du rapport du USDA. Les récoltes provenant du Canada et de l’Australie ont connu une révision à la hausse, ce qui les fait grimper respectivement à 25,5 et 32 millions de tonnes. Le blé a aussi cédé du terrain devant une prise de profit après s’être retrouvé au-dessus des 6,35 $US.
Les informations du dernier relevé du gouvernement américain ont supplanté les bonnes nouvelles du côté des exportations. Les autorités ont confirmé des ventes de 110 000 tonnes de blé et 136 000 tonnes de soya vers la Chine, pour un total de 1,12 million de tonnes pour le blé pour ce pays. Une livraison de 165 000 tonnes de maïs a également été confirmée pour des destinations inconnues.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 6,3175 $US, contre 6,0275 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini à 4,8550 $US, par rapport à 4,8475 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 13,04 $US, comparativement à 13,25 $US une semaine plus tôt.