Une semaine sans éclat à Chicago

Publié: 10 mai 2025

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Malgré un rebond du soya vendredi, la fève ainsi que les principales céréales échangées à Chicago ont connu une semaine négative, marquée par des ventes décevantes pour le blé et des conditions propices aux semis aux États-Unis.

Les derniers jours ont toutefois été marqués surtout par le rapprochement entre les États-Unis et la Chine. Des négociations ont eu lieu à Genève en Suisse durant la fin de semaine du 10 et 11 mai entre les deux pays et les espoirs sont grands de voir une réduction dans les tarifs douaniers. Donald Trump avait évoqué des tarifs de 80%, contre les 145% actuellement en vigueur. Le 12 mai, on apprenait que les États-Unis et la Chine suspendaient pour 90 jours la majorité de leurs tarifs douaniers.

La Grande-Bretagne a elle-même négocié des tarifs à 10%, ce qui semble être le niveau plancher de l’administration américaine pour ses futures ententes avec les autres pays.

À lire aussi

La présentation des chiffres de la Tournée des grandes cultures a eu lieu le 21 août.

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon

La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.

La nouvelle a bénéficié au soya qui a repris un peu de tonus, en raison de son importance dans les échanges sino-américains, mais pas suffisamment pour revenir en territoire positif au terme de la semaine. Les experts ont ciblé comme explication les récoltes sud-américaines qui commencent à arriver sur le marché, ainsi que les conditions de semis favorables aux États-Unis.

Le maïs a également dû composer avec une bonne progression des semis dans les régions du Midwest américains. Les ventes à l’étranger semblent toutefois soutenues pour la céréale, selon les derniers chiffres du département américain de l’Agriculture (USDA), ce qui était vrai également pour le soya. Les négociateurs de titres ont également à l’œil la récolte provenant du sud et qui devrait inonder bientôt les marchés.

Le blé a continué de trainer de l’arrière sur fonds de conditions favorables dans les Plaines américaines et la mer Noire. La demande est également faible pour la céréale sur les marchés internationaux, alors que les stocks semblent augmenter.

L’attention se concentrera d’ailleurs lundi sur le premier rapport du USDA pour la saison 2025-26 qui dévoilera les chiffres sur l’offre et la demande interne et internationale.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,2075 $US, contre 5,45 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,5 $US par rapport à 4,8550 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,5175 $US, comparativement à 10,5925 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.