La Fromagerie L’Ancêtre profite de l’accalmie des marchés pour moderniser et agrandir ses installations de transformation de lait biologique. L’entreprise vient en effet d’ouvrir à Trois-Rivières une nouvelle usine de maturation, de coupe et d’emballage à la fine pointe. Elle a profité de l’occasion pour se doter de nouveaux équipements d’emballage pour améliorer la qualité de ses produits et réduire l’utilisation de film plastique. Dorénavant, des emballages écoresponsables seront utilisés et le processus de maturation sera plus efficace au niveau énergétique. Cela a aussi permis de doubler la superficie dédiée à ces activités.
L’investissement de 3,2 millions de dollars pour la construction a bénéficié d’aides fédérales et provinciales, sous forme de subventions et de prêts remboursables, de plus de 2 millions de dollars, dont 450 000$ de Développement économique Canada, 627 100$ d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 350 000$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, 350 000$ d’Investissement Québec, 340 000$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et 100 000$ du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada.
La Fromagerie L’Ancêtre se spécialise dans la transformation de produits laitiers biologiques dans ses usines de Bécancour et Trois-Rivières. Elle est la plus importante usine de production de fromage et de beurre biologique au Canada. Le marché québécois est important, mais la majorité des produits, 70%, est vendue à l’extérieur de la province, principalement dans l’Ouest canadien et en Ontario.
À lire aussi

Détecter plus tôt les maladies chez les vaches laitières
La technologie Herd Vision d’AgSenze permet d’évaluer en continu l’état corporel des vaches laitières, de détecter les boiteries précocement et d’intervenir avant que les pertes économiques ne s’accumulent.
En entrevue, le président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre, Pascal Désilets, explique que l’entreprise est en croissance constante entre 5 et 10% par année depuis sa fondation il y a une trentaine d’années. Toutefois, la situation actuelle est plus «stable». « C’est sûr que présentement, le marché est plus difficile, mais on pense que c’est quand même passager à cause de l’inflation », dit-il.
Pascal Désilets se dit confiant que la situation va se rétablir prochainement. Selon lui, c’est un bon moment d’investir en prévision de la croissance future. « À cause de l’inflation, c’est plus difficile cette année, mais à notre avis, les produits biologiques répondent à plusieurs problèmes sociétaux », dit-il. Il cite les changements climatiques, les besoins d’améliorer la santé des sols, la réduction de la pollution de nos cours d’eau, la réduction des pesticides et des herbicides. « Ce sont tous des éléments que l’agriculture biologique permet de résoudre, ajoute-t-il. Et ces problèmes-là vont demeurer. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’inflation que ces problèmes-là ne demeurent pas, même que ça amplifie. Donc, on est confiants qu’à plus long terme c’est vraiment un mode d’agriculture qui a un bel avenir. »
Pour Pascal Désilets, cet investissement démontre que la Fromagerie L’Ancêtre croit très fort en l’avenir de la production laitière biologique. « Je pense qu’on est un partenaire privilégié pour les producteurs », conclut-il.