La Ferme Karibel de Saint-Paul-de-Joliette est arrivée première dans le palmarès des meilleurs troupeaux laitiers selon l’Indice de performance du troupeau (IPT) de Lactanet. L’IPT est un système de pointage qui permet de comparer les performances des troupeaux laitiers entre eux en fonction de six critères de gestion différents : la valeur du lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité et l’intervalle de vêlage.
La Ferme Karibel, propriété de Luc Lasalle, de Jacinthe Breault et de leur fille Isabelle Lasalle, a obtenu le meilleur pointage, soit 976 points. L’entreprise possède 43 vaches en lactation traites au robot. En entrevue, Isabelle s’est dit très surprise. « On ne s’attendait pas à ça, dit-elle. Nous, ce qu’on vise, c’est de faire de notre mieux à chaque jour. Notre objectif est d’avoir une entreprise rentable et de produire le plus de lait possible. »
L’an dernier, ils sont arrivés 17e et se considéraient choyés d’être parmi les 25 meilleurs troupeaux. Isabelle insiste pour dire que le succès de leur entreprise est le fruit d’un travail d’équipe entre son père qui s’occupe des champs, sa mère qui voit à la comptabilité et elle qui prend soin du troupeau. « Au final, c’est un travail d’équipe », dit-elle. Cette semaine est chargée en émotions car jeudi, l’entreprise saura si elle remporte le Prix relève Sollio. L’entreprise est en effet l’une des quatre finalistes au concours.
À lire aussi

Nouveautés 2025 en productions animales à Expo-Champs
Chaque année, Le Bulletin des agriculteurs déniche pour vous les innovations en productions animales présentées à Expo-Champs. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.
25 meilleurs
Lactanet a fait connaître les 25 meilleurs troupeaux canadiens, ainsi que le meilleur par province, lors d’un dévoilement virtuel le 21 février 2023. Parmi les 25 meilleurs troupeaux canadiens, 14 sont ontariens, 9 sont québécois, 1 est néo-écossais et 1 est albertain. Les voici dans cette vidéo: