Innovations en production laitière à Expo-Champs

Voici quelques nouveautés qui ont retenu notre attention lors de la plus récente édition d’Expo-Champs.

Jaylor

Mélangeur et remorque-benne de Jaylor.

Mélangeur et remorque-benne de Jaylor.

La compagnie Jailor offre deux nouveautés. Son mélangeur est dorénavant offert dans un format de 150 pi3. L’entreprise a aussi pris la décision d’offrir une remorque-benne (dump trailer ou communément appelé trailer dumper).

Jamesway

Raclette et roue de coin adaptées pour litière de sable par Jamesway.

Raclette et roue de coin adaptées pour litière de sable par Jamesway.

Les raclettes et les roues de coin pour la stabulation libre sont maintenant conçues pour résister à l’abrasion causée par la litière de sable. « Les roues sont plus grandes, le matériel est fabriqué d’un acier résistant et toutes les pièces d’usures sont changeables », explique le gérant de territoire du Québec pour Jamesway, Denis Lacerte,

Rovibec

Mélangeur-distributeur sur roues de Rovibec.

Mélangeur-distributeur sur roues de Rovibec.

L’entreprise spécialisée dans la distribution de la ration pour vaches offre un nouveau mélangeur à deux vis : le Rover. Sa grande innovation est qu’il est porté sur ses roues. Il offre donc une alternative pour l’instation dans les étables laitières. « Selon l’étable, c’est un avantage », explique le gérant de territoire de l’Ouest du Québec, Serge Létourneau. Le rail au plafond ne sert que d’alimentation électrique et pour la direction. Le format est de 120 pi3.

Trioliet

Trioliet vendu au Québec par Distribution Jean Blanchard.

Trioliet vendu au Québec par Distribution Jean Blanchard.

Distribution Jean Blanchard offre dorénavant la gamme de produits de la compagnie Trioliet. Le nom de la compagnie provient de trio et Liet, soit les trois frères Liet : Max, Fred et Kees. L’entreprise familiale existe depuis 1950 aux Pays-Bas. Elle exporte ses produits à travers le monde. L’entreprise se spécialise dans l’alimentation mécanisée et automatisées pour les élevages bovins. À Expo-Champs, un modèle réduit d’équipements était présenté (voir photo).

Valmétal

Le Combox de Valmetal.

Le Combox de Valmetal.

La compagnie Valemetal du Centre-du-Québec a déjà distribué plusieurs de ses Combox en Europe. Elle vise dorénavant le marché de l’Amérique du Nord. Ces boîtes sont des réserves à ensilage pour les producteurs dotés de silos horizontaux ou des silos boudins. Ils sont robustes et ils ont une capacité variant de 500 à 860 pi3 avec le même équipement. Ils permettent aussi d’automatiser l’alimentation.

Mélangeur V-Max 630 de Valmetal.

Mélangeur V-Max 630 de Valmetal.

Le nouveau mélangeur vertical de Valmetal, le V-MAX 630 hache les balles rondes et l’ensilage. Le modèle à deux vis permet de préparer des petites recettes. C’est notamment apprécié pour préparer la ration des quelques vaches taries du troupeau.

Dérouleur de balles rondes de Valmetal.

Dérouleur de balles rondes de Valmetal.

Valmetal a aussi pensé aux étables à plafond bas et aux producteurs qui souhaitent préparer des recettes avec précision. Son nouveau dérouleur à balles rondes permet de, par exemple, incorporer uniquement une balle et demi. Le déroulement de la balle permet aussi d’incorporer des balles sans devoir soulever la balle au-dessus du mélangeur. Ce qui un avantage dans le cas des espaces de dégagement limités.

À lire aussi : Nouveautés dans les systèmes de traite

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires