Innovations laitières au Salon de l’agriculture

Plusieurs entreprises spécialisées dans les équipements agricoles offraient des nouveautés destinées aux producteurs laitiers lors du plus récent Salon de l’agriculture, tenu à Saint-Hyacinthe du 12 au 13 janvier 2016.

CIAQ Extra

Nouvelle division du CIAQ

CIAQ ExtraLe Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) vient de lancer une nouvelle division spécialisée dans la vente de produits pour les fermes laitières, CIAQ Extra. À ce jour, la division commercialise des couvertures pour veaux et des produits pour les sabots de vaches.

DSA

DSA Laitier-Producteur mobile

Lancé au Salon de l’agriculture, le logiciel DSA Laitier-Producteur est maintenant disponible en version mobile. L’application permet autant de consulter les données que d’y faire des entrées de données. Même si elle est optimisée avec une connection Internet, l’application mobile fonctionne de façon autonome lorsqu’Internet n’est pas disponible.

DSA laitier producteur mobileGEA

Nouveau séparateur à vis

GEALe nouveau séparateur à vis de la compagnie GEA est conçu pour les petites fermes, soit environ 100 vaches et moins. Comparativement à l’autre modèle, le séparateur à rouleaux, il est moins rapide, il sépare moins de fumier à la fois (une demie vache à la minute), brise davantage la fibre, produit plus de poussière et est disponible en un seul format. Il fonctionne avec un moteur de quatre forces. Son prix sera dévoilé au Salon de la machinerie agricole de Québec à la fin janvier, mais il sera plus petit que le séparateur à rouleaux.

Jolco

Norme AMCA pour le Cyclone

Nouvelle norme AMCA (Air Movement and Control Association) pour le ventilateur Cyclone plus de la compagnie Jolco : Ansi/AMCA 230-12. Cette norme américaine reconnue internationalement assure que les produits testés respectent les standards fixés par l’association.

 

JolcoSAC

Nouvelle marque d’équipements de traite au Québec

SACLe Groupe DJB vient de mettre en marché une toute nouvelle gamme d’équipements de traite au Québec. SAC est bien implantée en Europe où ses produits sont distribués dans plusieurs pays. On retrouve de tout : traite en stabulation entravée, salon de traite, carroussel et robot.

Le Groupe DJB était jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Distribution Jean Blanchard. Le propriétaire Steven Blanchard, fils du fondateur Jean Blanchard explique ce virage par la nécessité de marquer la nouveauté dans la direction de Groupe DJB.

Secco Ventilation

Mega Fan 78 pouces

Secco Ventilation vient de mettre en marché un ventilateur encore plus gros. Le nouveau ventilateur fait 78 pouces de diamètre dépassant ainsi de six pouces le deuxième plus gros. Selon Stéphane Cloutier, responsable des ventes internationales, le nouveau ventilateur répond au besoin grandissant de ventilation tunnel transversale dans les étables laitières de plus en plus grandes. Ce ventilateur plus grand augmente la vitesse du vent.

Secco

 

 

 

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires