L’abreuvement, c’est primordial

Publié: 15 septembre 2013

Qu’est-il important de vérifier si l’on veut assurer un abreuvement optimum ? Le nombre d’abreuvoirs dans l’étables, le type d’abreuvoir et surtout, leur distribution car les animaux doivent y avoir facilement accès.

Rappelons-nous que 100 g de lait contient 87 g d’eau et 13 g de matière sèche. Il faut donc que la vache boive beaucoup pour produire ! L’été, une vache peut boire jusqu’à 100 litres d’eau quotidiennement.

La disponibilité de l’eau représente donc un facteur limitant. Selon le site reussir-lait.com, la production de lait chute de 7,6 % si la quantité d’eau disponible est réduite de 20 %, et de 16 % si la réduction atteint 40 %. Et les éleveurs doivent y apporter une attention particulière.

À lire aussi

Des vaches de race Canadienne ont été accueillies au CRSAD et sont étudiées par une équipe de chercheurs de l'Université Laval.

Cinq vaches pour sauver la race Canadienne

Une équipe de l’Université Laval a collaboré avec le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) pour acheter cinq vaches de race Canadienne afin de les inclure dans des projets de recherche. L’objectif ultime est de mieux connaître ses spécificités dans le but de sauver la race.

Mais outre la production de lait, la disponibilité de l’eau augmente le confort des vaches. Lorsqu’elles doivent compétitionner pour y accéder, on augmente les risques de bousculades. De plus, l’eau joue un rôle au niveau de la stabilisation de la température de la vache.

Le fabricant Lely publie également des informations pertinentes sur l’abreuvement. Pour y accéder, cliquez ici.