La Stratégie québécois de santé et de bien-être des animaux a remis son prix coup de chapeau de la catégorie animaux d’élevages à Lactanet pour son Indice de durabilité du troupeau. La remise de prix a eu lieu lors de l’assemblée générale annuelle des partenaires le 13 octobre 2022 à Drummondville.
En entrevue, Déborah Santschi, directrice de l’innovation et du développement chez Lactanet, explique que l’équipe était contente parce que c’est un projet de longue haleine, mais ce n’est pas tout.
« Ce qui nous rend très fiers de se voir attribuer ce prix-là, c’est que l’Indice de durabilité, c’est la résultante d’une action concertée avec les partenaires de l’industrie. Dans l’indice de durabilité, il y a 10 critères qui définissent la durabilité d’un troupeau et qui ont été identifiés par des experts de différentes compagnies. Donc, je pense que c’est ça qui en fait une fierté. C’est une action collective et ce n’est pas seulement une initiative personnelle de l’interne », dit Déborah Santschi qui est allée chercher le prix lors de l’évènement.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Elle ajoute qu’une force de cet indice, c’est qu’il utilise et valorise des données déjà collectées à la ferme lors des contrôles laitiers. L’indice permet de comparer les troupeaux, d’identifier des pistes d’amélioration de chaque ferme et de compiler les impacts au cours des mois. Il est présenté sous forme de tableau interactif.
Quatre autres candidatures ont été retenues dans la catégorie des animaux d’élevage :
- Euthanasie des bovins à la ferme par le Bureau vétérinaire de Sainte-Marie;
- Guide de bonnes pratiques d’élevages pour les alpagas par Gestbeau, le comité de travail d’Alpaga Québec et des experts externes;
- Implantation des nouveaux programmes Porcsalubrité et Porcbien-être par les Éleveurs de porcs du Québec;
- Santé des veaux par la Dre Jodi Wallace.
Dans la catégorie des animaux de compagnie ou de loisir, c’est Cheval Québec qui a été récompensé pour son initiative d’optimisation de la biosécurité lors d’évènements équestres et de la prévention de l’herpèsvirus de type 1 chez les chevaux.
Pour en apprendre davantage sur l’Indice de durabilité du troupeau, vous pouvez relire cet article : La Ferme Collette est parmi les meilleures fermes côté durabilité. Et voici le lien vers les explications données lors du lancement de l’indice l’an dernier.