Pour Daniel Collette, Nicole Boulet et leur fils Julien de la Ferme Collette de Saint-Antoine-sur-Richelieu, le bien-être animal est une priorité au quotidien depuis plusieurs années. Lorsque nous avons choisi cette entreprise pour le reportage en page couverture de septembre portant sur le bien-être animal, nous avons demandé à l’agronome Steve Adam, expert en production laitière – confort et bien-être chez Lactanet en quoi cette entreprise se distingue. Il nous a parlé de l’indice durabilité de 97 de l’entreprise.
Qu’est-ce que ça veut dire? En fait, Lactanet calcule cet indice à partir de 10 critères dans quatre catégories (longévité et réforme, alimentation et production, génisses et taures, santé). Un rang centile est attribué à chaque paramètre ou critère. Le tout est compilé pour l’entreprise de 0 à 100. Les résultats des troupeaux sont ensuite comparés au niveau canadien. Pour résumer, Steve Adam nous disait que l’entreprise se situe parmi les 3% meilleurs troupeaux de Lactanet au Canada pour la durabilité.
Voici les performances de la Ferme Collette au moment de la production de l’article (au printemps) :
-13 082 kg de lait/vache/année
-42,2 kg de lait/vache/jour
-1,76 kg de gras/vache/jour
-52% de vaches en 3e lactation et +
-2 traites par jour
-74 vaches à la traite pour un troupeau de 160 animaux
À lire aussi

Des chiens de travail à la ferme
Avez-vous déjà pensé utiliser des chiens de travail à la ferme? Le chien peut être utile notamment pour pousser un troupeau. Le Bulletin a assisté à une démonstration.
Pour plus d’informations sur l’indice de durabilité, consultez ce lien. Dans le webinaire donné par Lactanet en janvier dernier, on y apprend notamment que les meilleurs au niveau durabilité sont parmi les meilleurs au niveau production laitière, ont plus de trois lactations et + dans leur troupeau et ont un taux de réforme total bas. Ils choisissent les vaches qu’ils veulent garder dans leur troupeau.
Si vous voulez découvrir davantage la Ferme Collette, je vous invite à lire Le bien-être animal au quotidien dans le numéro de septembre du Bulletin des agriculteurs.