Ligne de temps

Nouveau groupe innovation au Lac-Saint-Jean

Le premier groupe innovation formé au Saguenay par l’agronome Jean Girard, agent scientifique et d’innovation en production laitière chez Agrinova, connaît un tel succès qu’un deuxième groupe a été formé. Onze producteurs laitiers d’Hébertville au Lac-Saint-Jean Est réaliseront donc des projets d’innovation. Deux ont déjà été déposés pour acceptation.

Ce groupe a ceci de particulier : des 11 fermes, sept sont à stabulation libre. « C’est plus difficile de faire des projets en stabulation libre parce que ce n’est pas facile de contrôler ce que les vaches mangent », explique Jean Girard. Le nouveau groupe aura son propre chargé de projet. Il s’agit de Nicolas St-Pierre qui partage son temps entre le groupe innovation et le Collège d’Alma où il enseigne.

Le premier groupe innovation formé l’an dernier au Saguenay regroupe huit producteurs. Jusqu’à maintenant, huit projets ont été mis de l’avant: un a été déposé et un autre est en cours de planification, avant le dépôt qui aura lieu au début de 2015.

Jusqu’à maintenant, deux projets ont été complétés : un sur la gourgane dans l’alimentation de la vache laitière et un autre sur la mouture des grains.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires