Nouveau groupe innovation au Lac-Saint-Jean

Publié: 9 septembre 2014

Le premier groupe innovation formé au Saguenay par l’agronome Jean Girard, agent scientifique et d’innovation en production laitière chez Agrinova, connaît un tel succès qu’un deuxième groupe a été formé. Onze producteurs laitiers d’Hébertville au Lac-Saint-Jean Est réaliseront donc des projets d’innovation. Deux ont déjà été déposés pour acceptation.

Ce groupe a ceci de particulier : des 11 fermes, sept sont à stabulation libre. « C’est plus difficile de faire des projets en stabulation libre parce que ce n’est pas facile de contrôler ce que les vaches mangent », explique Jean Girard. Le nouveau groupe aura son propre chargé de projet. Il s’agit de Nicolas St-Pierre qui partage son temps entre le groupe innovation et le Collège d’Alma où il enseigne.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Le premier groupe innovation formé l’an dernier au Saguenay regroupe huit producteurs. Jusqu’à maintenant, huit projets ont été mis de l’avant: un a été déposé et un autre est en cours de planification, avant le dépôt qui aura lieu au début de 2015.

Jusqu’à maintenant, deux projets ont été complétés : un sur la gourgane dans l’alimentation de la vache laitière et un autre sur la mouture des grains.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.