Top 3 des nouvelles les plus lues en productions animales en 2024

Les transformations d'étable ont la cote

Publié: 18 décembre 2024

Marie-Ève Poulin et Pascal Quirion de la Ferme Éloanne ont transformé une étable entravée en étable en stabulation libre avec robot.

En 2024, les lecteurs s’intéressant aux productions animales ont été très intéressés par la transformation d’étable à la Ferme Éloanne en Beauce. Cet engouement nous avait donné l’idée de faire une série d’articles sur la transformation à la Ferme Panama.

Fait étrange, un article publié en 2023 sur l’usine d’insectes Entosystem a remonté dans l’intérêt des lecteurs au point d’être dans le Top 3 de l’année. Ceci a probablement un lien avec l’annonce, en octobre dernier, de la construction prochaine d’une deuxième usine (Entosystem planifie construire une deuxième usine d’insectes).

Les curiosités intéressent aussi nos lecteurs. C’est le cas sur la vache laitière la plus âgée au Canada.

À lire aussi

L'abreuvoir au pâturage à la Ferme Denijos

Réutiliser des équipements pour abreuver au pâturage

Avez-vous remarqué les équipements qui ont été utilisés pour fabriquer l’abreuvoir sur la photo ci-dessus?

Vous pouvez relire ces articles. Bonne lecture!

Stabulation libre et robot à moindre coût 

Marie-Ève Poulin et Pascal Quirion de la Ferme Éloanne ont transformé une étable entravée en étable à stabulation libre avec robot. photo: Marie-Josée Parent

À peine quatre ans après avoir acheté leur ferme dans un transfert non apparenté, Marie-Ève Poulin et Pascal Quirion passaient à la traite robotisée. Pour y arriver financièrement, ils ont transformé l’étable existante: ce qu’on appelle un rétrofit. PHOTOREPORTAGE. 

L’usine de production d’insectes ouvre ses portes

insectes, farine d'insectes, Entosystem
La nouvelle usine d’Entosystem à Drummondville permet de produire de la farine de larves d’insectes soldat noir. photo: Entosystem

L’entreprise Entosystem vient d’inaugurer le 23 mai 2023 son usine d’élevage de mouches soldats noirs et de production de farine d’insectes à Drummondville. Le projet a pu avoir lieu grâce à des investissements publics et privés de plus de 60 millions de dollars. À voir en vidéo.

Narola: la vache (laitière) la plus âgée au Canada!

Éric, René et Alfred Harvey avec leur vache Narola, la plus âgée au Canada. photo: Facebook – Holstein Canada

La classificatrice Chantal Charrette a eu toute une surprise lorsqu’elle a visité la Ferme Harvey de Alma au Lac-Saint-Jean. Elle a eu à classifier la vache la plus âgée au Canada. Entrevue avec son propriétaire, Éric Harvey.

Pour d’autres articles Élevage, c’est ici.

Pour des articles laitiers, c’est ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.