Un produit québécois en vedette au World Pork Expo

product_graphic_MaximusLe concepteur du système de gestion automatisé Maximus, l’entreprise québécoise QMA Électronique de Saint-Hubert, au sud de Montréal, se démarque cette année dans le concours du Produit de l’année au World Pork Expo qui se déroule la semaine prochaine à Des Moines, Iowa, du 8 au 10 juin.

C’est la nouvelle fonctionnalité de ventilation à pression positive de son système de gestion automatisé Maximus qui lui vaut se mise en nomination. « Dans les bâtiments conventionnels, l’air entre par les entrées d’air et ressort en étant aspiré à l’extérieur par les ventilateurs », explique l’ingénieur et président exécutif de QMA Électronique, André Spilmann. C’est lui qui a conçu le système Maximus. « En pression positive, un filtre est installé devant les ventilateurs et l’air est poussé vers l’intérieur. Ça procure une protection au niveau de la biosécurité », ajoute-t-il.

Le système Maximus est été conçu pour fonctionner avec la technologie Internet, ce qui permet la gestion à distance et en temps réel de la ferme : ventilation, qualité de l’air, éclairage, consommation d’énergie, alimentation et pesée d’animaux. Il est disponible pour les élevages porcins, avicoles et laitiers.

Les systèmes de contrôle Maximus sont populaires chez nos voisins du sud, ainsi qu’au Brésil, en Chine, au Japon, en Russie, en Europe, en Algérie et au Maroc. Les ventes en sol américain ont même dépassé les ventes au Canada.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires