Une gestion inspirée des voitures à la ferme Dalmas

Publié: 6 octobre 2017

Ce tableau représente bien ce que représente le processus lean pour une entreprise. On y voit tous les pâturages et tous les secteurs d'activités. Les tâches à exécuter sont inscrites. C'est très visuel. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Une entreprise agricole recèle tellement d’aspects différents qu’il faut parfois du recul afin de prendre les meilleures décisions d’affaires. Rencontre avec les frères René et Cyril St-Pierre, producteurs bovins du Lac-Saint-Jean, pour qui la perfection en gestion d’entreprise n’a pas de limites.

En dix ans, la ferme Dalmas, de Saint- Augustin-de-Dalmas au Lac-Saint- Jean, a grossi tellement rapidement que le contrôle de l’endettement est devenu le nouvel objectif des jeunes propriétaires, les frères René et Cyril St-Pierre.

À lire aussi

Une gestion inspirée des voitures à la ferme Dalmas

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité

Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.

«Maintenant que nous avons le nombre d’animaux nécessaires pour le revenu que nous voulions, nous devons travailler à baisser nos dettes», explique René. Sur suggestion de leur comptable, René et Cyril ont entrepris une démarche lean. Ce n’est pas propre à la production agricole. Cette démarche a été créée par l’entreprise Toyota dans les années 1980. Aujourd’hui, des entreprises de tout horizon empruntent ses fondements.

De nombreux cours sont offerts. C’est ce que Cyril a fait. « Quand j’ai suivi ce cours-là, il y avait un gars d’un garage de mécanique, un d’une entreprise forestière, un autre du domaine de la climatisation et nous en agriculture», raconte Cyril.

«Le formateur a été très impressionné par notre secteur, ajoute René. Il ne pensait pas qu’en agriculture nous avions autant de gestion à faire.» En plus d’une formation de deux jours, le formateur est venu travailler pendant deux semaines avec l’équipe sur la ferme et pendant lesquelles il a monté un tableau lean.

Ce tableau est le cœur de la planification stratégique dans lequel on retrouve la planification hebdomadaire de tous les secteurs d’activités de l’entreprise. En agriculture, il y a plusieurs secteurs de décisions qui ont des impacts les uns sur les autres.

« Le tableau, ça met tout le monde au courant de ce que l’on fait, explique Cyril. Ce n’est pas compliqué.» «C’est très visuel», poursuit René. Le lean amène le gestionnaire à voir l’entreprise de façon globale, mais aussi suggère une approche pour améliorer la planification.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.