Utiliser le sol pour filtrer l’air des porcheries

Pour réduire les maladies et contrôler la température

Publié: 29 octobre 2019

Un des objectifs du projet d'aérogéothermie est de maintenir les porcs négatifs au virus du SRRP.

L’équipe de l’agronome Sébastien Turcotte du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) travaille sur une façon originale de ventiler les porcheries : par une filtration par le sol. Tout l’air entrant est filtré par le sol avant d’entrer dans la porcherie.

L’aérogéothermie permettrait d’un côté de diminuer l’entrer de pathogènes de l’air dans la porcherie. De l’autre, l’air serait conditionné. C’est-à-dire qu’en été, il serait refroidi et qu’en hiver, il serait préchauffé par le sol. De cette façon, le bâtiment serait climatisé l’été et réchauffé l’hiver, tout en protégeant les porcs des maladies.

À lire aussi

Utiliser le sol pour filtrer l’air des porcheries

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité

Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.

Dans le projet en cours, des porcelets négatifs au virus du SRRP sont mis en contact avec de l’air contaminé provenant d’une ferme positive au SRRP, mais cet air passe par le sol. Le projet s’échelonne de juin 2019 à juin 2021.

« Ça aurgure bien, dit Sébastien Turcotte en entrevue. Après, il va falloir optimiser le design pour aller chercher le plus grand débit possible. » Le projet est de format expérimental pour l’instant. Il faudra par la suite voir si cette technique est réalisable pour une ferme commerciale.

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.