Le nouveau vaccin contre l’influenza aviaire développé par l’équipe de chercheurs Denis Archambault et Steve Bourgault de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est finaliste pour le concours Les 10 découvertes de l’année 2024 organisé par Québec Science.
Ce qui est innovant dans cette recherche, c’est le type de vaccin. Il s’agit d’un vaccin dit « universel » qui peut contrer n’importe quel variant du virus de l’influenza aviaire H5N1. Même si la souche vaccinale était loin de la souche causant la maladie, les poulets utilisés pour les essais ont démontré une protection contre l’influenza aviaire.
Pour connaître davantage ce vaccin, vous pouvez lire cet article pour lequel, le vétérinaire et professeur en virologie et en immunologie Denis Archambault avait été interviewé par LeBulletin.com : Un vaccin québécois contre l’influenza aviaire H5N1.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
L’influenza aviaire hautement pathogène préoccupe beaucoup, surtout depuis qu’une adolescente a contracté la maladie de façon inconnue l’automne dernier. Elle a guéri depuis. Même si les risques de transmissions entre humains sont faibles, plusieurs experts des pandémies redoutent que la prochaine pandémie soit causée par ce virus.
Aux États-Unis, une épidémie a lieu parmi les élevages laitiers. Aucun cas n’a encore été rapporté au Canada. La vaccination des volailles contre l’influenza aviaire est interdite au Canada pour des raisons commerciales.
Les personnes sont invitées à voter pour leur recherche préférée d’ici le 15 février. Après quoi, le magazine dévoilera la recherche de l’année.
À lire aussi:
C’est quoi vivre avec l’influenza aviaire sur une ferme laitière?
Bilan de la grippe aviaire aux États-Unis faussé par les agriculteurs