C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la météo a été de la partie dans les derniers jours, offrant une excellente fenêtre pour semer à plein régime.
De fait, les ensemencements de maïs ont grimpé cette semaine à 35% complétés. Avec le début de saison un peu plus tardif, ceci constitue néanmoins un retard par rapport aux dernières années (56% à pareille date l’an dernier, et 43% il y a 2 ans).
Les ensemencements de soya ont également progressé, passant à 13% terminés cette semaine, en retard cependant de 11% par rapport à l’an dernier, et 19% par rapport à il y a 2 ans.
Du côté du blé, ceux de printemps passent à 84% complétés, en hausse de 54% par rapport à la semaine dernière. Son émergence est à 43% contre 29% la semaine dernière. Le blé d’automne est lui évalué à 91% sortie de dormance, contre 89% la semaine dernière.
*** Rappel, nous en sommes à notre première année officielle pour le suivi des blés d’automne et de printemps. Nous ne pouvons donc pas faire pour le moment de comparaison avec les dernières années.
Concernant le début de saison, on fait mention cette semaine que les conditions sont dans l’ensemble très favorables pour le maïs, bien que certains aient patienté un peu en raison de la température encore fraîche du sol, sinon de son humidité :
« Les semis sont à leur début, état des sols très variable dans la région. Les terrains plus légers sont commencés. » Maxime Parent – Corteva Agriscience – Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches
« On a ouvert du terrain depuis lundi pour qu’il réchauffe! étendu engrais et fumier et jeudi on commence à semer du maïs ! Le grain doit être dans un sol chaud ! un des secrets pour un bon rendement!! » Ange-Marie Delforge – Entreprise Jack & Ange-Marie Inc – Montérégie-Ouest

*** Nous ne relevons pas encore l’état des cultures dans les maïs et soya, puisqu’il est encore trop tôt pour faire des observations.
Plusieurs nous signalent aussi avoir déjà pratiquement sinon tout terminé.
Dans le soya, la situation est similaire, bien que les ensemencements soient encore peu avancés dans l’ensemble, ou même pas du tout.
« Malgré les nuits froides, l’accueil météo nous offre une très belle fenêtre pour nos travaux aux champs! » Alex Fluet – Les Fermes Fluet – Montérégie-Est
« Certains champs semés, mais c’est un peu tôt encore! risque de gel élevé début juin» Anouk Caron – Sollio & Vivaco – Estrie

Concernant le blé, on rapporte des résultats en dents de scie dans la mesure où oui, il y a eu malheureusement comme chaque année de la mortalité dans le blé d’automne. Les conditions humides d’avril n’ont pas manqué d’occasionner aussi quelques problèmes.
« Le blé n’a pas survécu à l’hiver, taux de mortalité entre 60% et 90%, un désastre. Retravaille le terrain dans tous les champs pour un semis de blé de printemps. » Daniel Turner – Ferme LD Turner – Mauricie/Lanaudière
« Mauvaise levée à cause du surplus d’eau. Décisions à prendre pour voir si on resème autre chose par-dessus. » Billy Beaudry – Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est
« Le blé semé avant les pluies émerge. le sol est croûté à plusieurs endroits suite à ces pluies. L’émergence semble très bien. » Mathieu Dubois – Covris – Centre-du-Québec
Néanmoins, comme le révèlent nos graphiques et cartes sur l’état des cultures de blé de printemps et de blé d’hiver, dans l’ensemble la saison débute très bien. Le blé de printemps est jugé « Bon » et le blé d’automne pratiquement « Excellent » sur toute la ligne.
Côté condition du sol, sans surprise, notre indice a reculé de manière notable, passant de « Très humide » à « Adéquate ».
Comme toute bonne chose a une fin, les prochains jours nous réservent « un peu » plus de risque de pluie, bien que légère, à commencer par demain. D’autres précipitations sont attendues ensuite en début de semaine prochaine. Mais pour l’instant, c’est sur un horizon de 8-14 qu’on prévoit davantage de précipitations qui pourraient ralentir les travaux, avec également un retour progressif à des températures dans la normale saisonnière.

Maïs


Soya


Blé





États des cultures




Conditions de croissance


