État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 1er juin: ça pousse, mais il fait chaud!

Publié: 1 juin 2023

État des cultures 1er juin: ça pousse, mais il fait chaud!

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada Limited

Une bonne vague de chaleur qui coupe court aux récentes conditions trop froides. Cependant, les conditions très sèches commencent à faire sourciller un peu dans certaines régions.

Progression des cultures

Les ensemencements sont officiellement terminés, et le temps chaud aura eu le mérite de faire grimper l’émergence en flèche.

Le maïs passe à 86% émergé, en hausse de +36% par rapport à la semaine dernière, mais toujours en retard de 8% et 6% par rapport aux deux dernières années.

Le blé de printemps est maintenant à 99% émergé, avec quelques exceptions, notamment dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

Par contre, le soya tarde un peu plus à seulement 62% émergé, en hausse de +11% par rapport à la semaine dernière, mais 11% et 16% de moins que les deux dernières années. On signale aussi que le stade 1ere feuille trifoliée aurait été atteint dans deux régions, le Centre-du-Québec et la Montérégie-Est. Par contre, à seulement 1% à ce stade pour l’ensemble des régions observées, il s’agit d’un retard notable par comparaison des 14% et 10% des deux dernières années.

Dans le blé d’automne, de plus en plus de régions observent le début de l’épiaison comme en témoignent quelques photos que nous avons reçu. Nous serions à 12% de ce stade atteint, avec les régions de Montérégie-Centre/Sud, Montérégie-Est et Centre-du-Québec qui affichent le plus d’avance.

État des cultures

Dans l’ensemble, les observations de nos participants cette semaine suggèrent que l’état des cultures se sera amélioré sur toute la ligne, et ce, pour l’ensemble des cultures :

Maïs 

Il est maintenant jugé très près de 100% « bon » contre « correct à bon » la semaine dernière. Il s’agit également d’un niveau comparable à ce qui était observé à pareille date l’an dernier.

Concernant l’émergence du maïs, les avis sont partagés avec quelques mentions de levée inégale. Néanmoins, dans l’ensemble, on semble se montrer optimiste de ce qui a été observé jusqu’ici.

« La levée est très belle malgré les conditions difficiles (froid suivi de sécheresse)»  Geneviève Gagnon – Estrie

« Levée inégale parfois causée par un ajustement d’unités de semis sans assez de pression! Semis un peu frais qui a causé du lissage par endroit, semis à profondeur variable qui a fait parfois un enracinement ordinaire et qui cause un stress hydrique rapide.»  Guillaume Leblanc – Pioneer – Montérégie-Est

« La levée du maïs est très uniforme, le sol a une belle humidité et avec la chaleur ça pousse vite. C’est un très bon début de saison.»  Dominique Dubuc – Ferme Dom inc – Montérégie-Ouest

Soya

Une amélioration notable de « correct » la semaine dernière à « bon » cette semaine. Comme pour le maïs, il s’agit d’un résultat comparable à ce qui était observé l’an dernier.

Cependant, on souligne que l’émergence demeure lente en raison des conditions très sèches dans bien des cas. On sent d’ailleurs un peu plus de nervosité et on attend avec impatience quelques averses.

« C’est long à sortir du sol, sol sec. Les soyas semés hâtivement sont beaux; il y a très peu de champs émergés. »  Maurice Cadotte – Semences Pride – Montérégie-Est

« Le manque d’eau affecte la levée dans les derniers champs semés. »  Michel Fluet    – Ferme Real Fluet inc – Pioneer – Montérégie-Est

« Plusieurs champs présentent des émergences plus ou moins uniformes à cause du manque d’humidité dans le sol. »  Cynthia Lajoie – Pioneer – Montérégie-Centre/Sud

« Une année de sécheresse en vue!! ( encore?!)»  Ange-Marie   Delforge – Entreprise Jack & Ange-Marie Inc – Montérégie-Ouest

Blé de printemps

En légère amélioration vers un état jugé de plus en plus « bon », comparativement à «correct à bon » la semaine dernière.

On note ici spécialement l’effet de la chaleur et des conditions sèches sur l’état des cultures selon les types de sols.

« Levée très inégale dans l’argile trop sèche par contre excellente levée dans les terres légères et plus humides. »  David Hossay – Ferme Liégeoise senc – Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Feuilles du bas commencent à jaunir dans l’argile dans les semis du 15 avril. Mais les dernières feuilles sont bien vertes. » Patricia Leduc – Agriconseils Maska – Montérégie-Est

Blé d’automne

De retour cette semaine à « bon » alors qu’il penchait davantage vers le « correct à bon » la semaine dernière. 

« La chaleur aide aussi à minéraliser l’azote, on voit moins de zones plus pâles. Mon blé d’automne n’est pas encore rendu à l’épiaison, mais mon seigle commence tranquillement.»  Renaud Peloquin – Ferme de Ste-Victoire inc – Montérégie-Est

Conditions pour les cultures

Sans surprises, notre indice de suivi de la condition du sol a piqué du nez cette semaine, plongeant de « adéquat » la semaine dernière à « très sec » cette semaine. Ceci n’est d’ailleurs pas sans rappeler le début de saison de 2021 comme en témoigne notre graphique de l’état du sol. Les régions du Centre-du-Québec et du Bas-St-Laurent s’en tirent un peu mieux.

Heureusement, les dernières prévisions proposent davantage de probabilité de précipitations au cours de la prochaine semaine, avec des accumulations 7 jours de 10 à 25 mm.  Les prévisions sur 14 jours proposent aussi des précipitations au-dessus des normales pour l’ensemble des régions. Ceci devrait assurer d’excellentes conditions pour poursuivre le développement des cultures. 

La vague de chaleur devrait également céder sa place à un retour dans les normales saisonnières, sur les horizons de 1-7 jours et de 8-14 jours.  

Blé


Les Moulins de Soulanges

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.