** Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 9e édition de la Tournée des Grandes Cultures qui aura lieu le 25 août prochain. Vous êtes intéressé de participer à cette activité, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Vous aimeriez en savoir plus sur la Tournée? Joignez-vous à nous lors de notre rencontre d’informations qui aura lieu le mardi 9 août prochain à 14h au Domaine Vinéterra à Saint-Hilaire. Pour vous inscrire – – -> Ça m’intéresse**
Aperçu
La vague de chaleur qui s’est poursuivie pour une 3e semaine profite toujours aux cultures. Ce semble spécialement le cas pour le maïs dont la pollinisation tire à sa fin, ce stade étant atteint à 97% cette semaine, un niveau comparable aux dernières années.
« Dépistage du VGOH à Saint-Barnabé-Sud, capture pour 3 pièges de : 22, 316 et 356 papillons pour la dernière semaine! Il s’acclimate. Pour les cultures, s’il n’y a pas de compaction, le maïs est parti pour la gloire!»
– Bernard Fontaine – Ferme IBF – Montérégie-Est
« Beaucoup de champs pas uniformes, mais la chaleur de la dernière semaine aide beaucoup.»
– Maurice Cadotte – Semences Pride – Montérégie-Est
« Le maïs avance. Les conditions sont pratiquement parfaites. Les zones entre les drains qui étaient affectées par l’eau vont quand même bien s’en sortir côté rendements. Les épis sont beaux malgré un 10 jours de retard.»
– Dominic Dubuc – Ferme Dom inc. – Montérégie-Ouest
Toujours pour le maïs, avec ces belles conditions, on constate de nouveau cette semaine un état des cultures à la hausse, de « correct à bon » la semaine dernière à « bon » cette semaine. Seul enjeu relevé par certains participants, les conditions un peu sèches qui profiteraient de quelques averses.
La situation dans le soya demeure un peu plus ambiguë, enregistrant toujours un retard par rapport aux deux dernières années. La floraison est atteinte à 92%, un retard de 7-8% par rapport aux deux dernières années. Le remplissage des gousses passe de son côté à 37%, 15% et 37% de moins que les deux dernières années.
Comme c’est le cas depuis trois semaines, on continue de signaler une très forte présence de pucerons, parfois à des niveaux jamais observés par le passé. Ceci dit, des arrosages ont été faits, sinon la présence de prédateurs (…coccinelles) semble faire effet, avec quelques participants qui soulignent une population de puceron à la baisse.
« Beaucoup de coccinelles pour limiter d’invasion de pucerons»
– Michel Fluet – Ferme Real Fluet inc. – Montérégie-Est
« Beaucoup de pucerons, mais la population est en baisse.»
– Maxime Laroche – Ferme La Seigneurie – Estrie
« Beaucoup de pucerons cette année. Jamais eu autant dans nos champs. Est-ce circonstanciel ou un simple adon? Je remarque plus de prédateurs que la semaine passée par contre…»
– Sylvain Leroux – Ferme SP Leroux – Laval/Laurentides/Outaouais
Est-ce le retard dans le développement du soya, la forte présence de pucerons? On constate cette semaine un état des cultures de nouveau en baisse, passant sous le niveau des dernières années pour débuter le mois d’août, à un état jugé seulement « correct ».
Observations dans le blé
Blé d’automne
La maturité serait maintenant atteinte à 94%, avec une récolte maintenant complétée à près de 60%. Les résultats et observations cette semaine donnent à croire également que les rendements sont au rendez-vous, avec un état des cultures toujours à la hausse, passant de « bon à excellent » la semaine dernière à pratiquement « excellent » dans l’ensemble sur toute la ligne.




Blé de printemps
Le stade de la maturité passe à 27% atteint contre 19% la semaine dernière. Contrairement au blé d’automne, les résultats cette semaine suggèrent un peu plus d’ambiguïté sur l’état des cultures qui passe de « excellent » la semaine dernière à « bon à excellent » cette semaine.
Conditions météo
Suivant 3 semaines de temps chaud, avec moins de précipitations dans l’ensemble, les dernières prévisions proposent plus de précipitations pour les 7 prochains jours, spécialement dans les régions plus au centre, nord et à l’est. On parle d’accumulation allant jusqu’à 50 mm. Les régions plus au sud et à l’ouest devraient cependant recevoir moins d’eau, de 0 à 10 mm selon les prévisions actuelles.
Le temps chaud devrait officiellement céder aussi sa place à des températures davantage dans la normale saisonnière selon autant le modèle GFS que celui canadien.

Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

