Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont découvert que le sulforaphane, le puissant agent anticancérigène du brocoli, peut-être libéré de son composé principal par les bactéries du tube digestif inférieur pour ensuite être absorbé par l’organisme. Cette découverte permet de croire que les chercheurs seront en mesure d’améliorer l’activité de ces bactéries dans le côlon, et ainsi d’augmenter le pouvoir préventif du brocoli contre le cancer.
Elizabeth Jeffrey, professeure de nutrition humaine à l’Université de l’Illinois, trouve cela rassurant parce que beaucoup de gens font trop cuire leurs brocolis, détruisant l’enzyme de la plante qui nous donne le sulforaphane. “ Maintenant, nous savons que la flore microbienne dans notre tube digestif peut récupérer une partie de cet important agent de prévention du cancer”, dit-elle.
À lire aussi

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau
Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.
L’étude démontre aussi deux façons sécuritaires pour intensifier cet effet protecteur: nourrir les bactéries utiles du colon avec des prébiotiques comme de fibres pour favoriser leur prolifération, par exemple, le brocoli avec une sauce de yogourt qui contient la bactérie hydrolisante, et de cette façon augmenter votre protection contre le cancer.
Article publié dans Primeurs, décembre 2010