AGCO confirme sa stratégie Tier4

L’un des gros joueurs de l’industrie, AGCO, a confirmé le type de technologie qu’il utilisera pour répondre aux normes d’émissions polluantes des véhicules agricoles Tier4 finale qui entrera en vigueur dès 2014.  L’annonce concerne la majorité de sa flotte de plus de 100ch équipée de moteurs issus de sa propre usine finlandaise. Cette division abandonne d’ailleurs le nom AGCO SISU Power pour devenir simplement AGCO Power, signe de son intégration complète à la multinationale.

Poursuivant avec son choix technologique de réduction catalytique sélective (SCR) implanté depuis 2009, AGCO utilisera une version évoluée de cette approche.  C’est donc grâce à un mélange d’eau et d’urée injecté dans les gaz d’échappement que les gaz toxiques seront neutralisés. Les particules de suie seront, quant à elles, éliminées dans la chambre de combustion, sans l’usage d’un filtre à particules tel qu’employé par certains concurrents. Pour certains modèles spécifiques, une petite quantité de gaz d’échappement refroidie sera réinjectée dans l’alimentation en air du moteur pour contrôler la combustion. Donc, la majorité des équipements ne devront pas être modifiés significativement pour se conformer aux prochains niveaux de restrictions. AGCO prétend que ce choix offre la meilleure économie de fluides (diesel et liquide DEF) et par ricochet, les coûts d’exploitations les plus faibles.  La consommation prévue égalera ou sera plus faible que celle des moteurs conformes Tier4i présentement fabriqués malgré les contraintes supplémentaires.

Dans la même veine, AGCO a récemment annoncé l’agrandissement de son usine finlandaise de moteurs en y ajoutant une nouvelle ligne d’assemblage. Le projet de 20M d’Euros va faire passer sa capacité de production de 38 000 à 50 000 moteurs par année. Depuis son acquisition en 2004 par AGCO, les moteurs SISU et maintenant AGCO Power ont progressivement été implantés dans la majorité des produits de la marque aux multiples bannières.

http://www.agcocorp.com/

http://www.agcopower.com/  (en anglais)

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires