John Deere a 175 ans

D’abord, l’entreprise d’un seul homme, c’est aujourd’hui la plus importante firme d’équipements agricoles, forestiers et de construction au monde avec des ventes totales de 32 M$ en 2011, dont 24 M$ pour la division agricole et de terrassement.

Originaire du Vermont, l’Américain John Deere s’établit en Illinois en 1837 lors d’une dépression économique. Forgeron de métier, sa première machine fut une charrue qui se distinguait par sa surface très polie qui facilitait le labour. Dès 1850, plus de 1600 charrues par année étaient produites, puis 50 000 en 1874.

Au fil des années, l’entreprise prit de l’ampleur par croissance et par acquisitions. Principalement reconnu pour ses tracteurs, l’entreprise entra dans ce marché avec l’achat de la firme Waterloo Boy qui produit alors 5600 tracteurs par année, alors que Ford en vend au-delà de 34 000 à cette période. La production des moissonneuses-batteuses débutera en 1927.

C’est en 1971 qu’apparaît le slogan « Nothing runs like a Deere », d’abord utilisé pour vanter les prouesses des motoneiges de la marque vendue à cette époque. Ce slogan a été souvent repris depuis pour toute la gamme de produits. La stratégie et la puissance du marketing de John Deere demeurent d’ailleurs une des grandes forces du géant américain. Le résumé de l’histoire de l’entreprise est disponible sur le site www.deere.com.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires