Qu’ont en commun Marcel Thuot, fondateur de Techno Diesel, et Simon Lefebvre, producteur laitier de la ferme Gerville de Baie-du-Febvre? Ils sont tous les deux chefs d’entreprise. Ils étaient tous les deux invités à animer un panel dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Ils étaient accompagnés de la conseillère en ressources humaines Karine Phaneuf, du Centre d’emploi agricole de Chaudière-Appalaches.
En écoutant parler Marcel Thuot, on comprend rapidement que son entreprise, Techno Diesel de Joliette, n’est pas si différente que ça des entreprises agricoles. Mécanicien de formation, il a bâti son entreprise qui est devenue au fil des 42 dernières années un leader dans son domaine.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Tout comme le secteur agricole, Techno Diesel est une histoire de famille. Sa conjointe, Jacinte Maihot, et leurs quatre filles, Caroline, Marilène, Andrée-Anne et Marjorie, font partie de l’entreprise. L’avenir est donc entre bonnes mains.
Marcel Thuot est aujourd’hui entrepreneur-entraîneur à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Dans sa présentation au Symposium, il donne plusieurs conseils pertinents.
Voici quelques citations à réfléchir :
– «Un entrepreneur, c’est une personne de très particulière qui a une bonne idée et qui ose aller au bout de ses moyens. Je ne serais pas ici si je ne l’étais pas. On est en affaires pour avoir des résultats.»
– «Il est important d’avoir une entreprise qui se distingue. C’est ce qui motive les employés.»
– «Une vision : c’est ambitieux; ça fait rêver; c’est communiquer de façon adapté.»
– «Ce qui m’a aidé, vers 2000, c’est quand j’ai réalisé qui je suis. Je suis mécanicien de formation. Il faut savoir s’entourer, faire confiance, aimer.»
– «Quand vous aimez vos employés, c’est facile de les encourager. On engage des compétences. Quand on commence à l’aimer moins (l’employé), c’est une question d’attitude. Si c’est le cas, changez-le.»
– «L’équipe est là pour nous aider à réussir.»
– «Une personne heureuse, c’est une personne qui met ses compétences à son maximum.»
– «Un bon chef d’entreprise est inspirant, stimulant et rayonnant.»
En résumé, Marcel Thuot définit un bon entrepreneur comme une personne qui a une vision, qui se connaît, qui sait s’entourer et déléguer. Il communique et est reconnaissant. Finalement, il planifie sa relève.
Dans deux articles à venir, nous vous présenterons, les visions de Karine Phaneuf et de Simon Lefebvre.