Dans le cadre du Consumer Electronic Show (CES 2022) qui se tenait à Las Vegas, John Deere a dévoilé son nouveau système autonome. Celui-ci a d’ailleurs remporté un prix Best of innovation dans la catégorie « Robotique ». Le CES 2022 marque la quatrième année de John Deere au salon technologique de Las Vegas, un effort de la société pour montrer la technologie de pointe de ses machines à un nouveau public. Plutôt que de créer une toute nouvelle machine, l’entreprise a dévoilé des équipements qui peuvent être ajoutés à ses tracteurs 8R 410 pour une autonomie complète.
Deux boîtiers (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière) contiennent un total de 12 caméras stéréo et d’un GPU Nvidia qui permettent à un agriculteur de contrôler la machine à partir d’un téléphone intelligent, en la démarrant en appuyant sur un bouton et en regardant la vidéo en direct lorsque la machine se déplace dans un champ. Pour rendre le 8R autonome, John Deere monte un module de caméra stéréo à l’avant du tracteur et un autre module à l’arrière. Chaque pod dispose de trois paires de caméras stéréo robustes qui fonctionnent essentiellement comme des yeux humains. Les images sont collectées par les deux et sont ensuite combinées pour aider la machine à localiser les obstacles potentiels situés entre 45 pi et 90 pi.
Dans un premier temps, le nouveau système de tracteur ne pourra que déchaumer les champs. John Deere la considère comme la tâche la plus simple à automatiser. Une connectivité cellulaire stable est une condition préalable à l’utilisation du système autonome dans un champ. Si le tracteur perd son signal cellulaire, il s’arrêtera et ne redémarrera pas tant qu’il n’aura pas rétabli la connexion et obtenu l’accord de l’agriculteur par une application.
À lire aussi

Ag in Motion met en lumière cinq innovations
L’exposition agricole Ag in Motion, qui avait lieu du 15 au 17 juillet à Langham en Saskatchewan, a décerné cinq prix à des entreprises innovantes.
À l’intérieur de la machine, John Deere a installé plusieurs façons d’arrêter et de contrôler manuellement le tracteur, y compris par l’accélérateur et les freins normaux. L’agriculteur peut également saisir le volant pour prendre en charge le fonctionnement de la machine. Le tracteur peut toujours être utilisé manuellement pour d’autres tâches, pas seulement pour des opérations autonomes, et la cabine ne fait pas exception. Le système sera précommercialisé à l’automne 2022.