Dans le but de poursuivre son développement vers une agriculture neutre en carbone, John Deere présentera en première mondiale son tracteur alimenté par des batteries Lithium-ion. Basé sur un châssis de série 6R, il développe 130 kw (174 ch) de puissance. Les batteries alimentent deux moteurs électriques indépendants. La transmission DirectDrive équipe le tracteur. En fonctionnement standard, un moteur est utilisé pour la traction et l’autre pour l’arbre de prise de force et le système hydraulique. Si nécessaire, les deux moteurs peuvent être combinés pour fournir toute la puissance à la traction, à la prise de force ou au système hydraulique.
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
De plus, la combinaison d’un entraînement électrique avec une transmission mécanique offre une expérience de conduite similaire à celle d’une transmission à variation continue. Actuellement, une charge complète de la batterie permet de travailler environ quatre heures en utilisation courante ou de parcourir environ 55 km sur la route. Le temps de charge, quant à lui, approche les trois heures. La durée de vie de la batterie est d’environ 3100 cycles de charge. John Deere poursuit ses recherches afin d’améliorer le concept et de le commercialiser au cours de la prochaine décennie.
Rappelons que les SIMA Innovations Awards 2017 ont été dévoilés récemment. Le jury a reçu cette année 127 dossiers provenant de sept pays différents pour cet événement qui a lieu tous les deux ans. Le SIMA se tiendra à Paris du 26 février au 2 mars 2017.
Cliquez ici pour découvrir d’autres innovations primées par le SIMA.