Le groupe Anderson inc., de Chesterville, a reçu deux prix, dont une mention du jury remis aux cinq plus importantes innovations.
Récolteuse à biomasse
Le Biobaler WB55 permet de prendre une approche très particulière à la récolte de biomasse forestière. Il est composé d’une tête hacheuse de type forestier qui déchiquette et alimente une chambre de compression similaire à celle d’une presse à balles rondes à chambre fixe. Grâce à cet équipement, il est possible de récolter en milieu naturel et friche, en plus de récolter la biomasse de cultures spécifiques, comme le saule. La formation de balles rondes permet un séchage naturel de la matière avant son utilisation, contrairement à la récolte de copeaux en vrac. La manutention en est aussi simplifiée.
À lire aussi

Un autre prix pour les Caplette de Céréales Bellevue
Notre blogueur-vedette Paul Caplette et son frère Pierre, de la ferme Céréales Bellevue de Saint-Robert, viennent de remporter un prix national pour leurs efforts visant la protection et la conservation des pollinisateurs.
Enrobeuse automatique
L’autre produit d’Anderson récompensé est l’enrobeuse à balles rondes en ligne NWX660. Parmi les nouveautés qu’elle comporte, un cylindre d’extraction breveté permet de dégager le tube de balles lorsque l’opération est terminée, et ce, en quelques secondes et sans effort. L’enrobeuse peut aussi être opérée totalement à distance pour réduire le besoin de main-d’oeuvre. Un système de guidage permet de suivre automatiquement la dernière rangée de balles, ce qui réduit au maximum l’espace entre les rangées. Tous les systèmes sont mus par un système hydraulique fiable dont la puissance est fournie par un moteur à essence Honda de 13 ch ou diesel Kubota.
www.grpanderson.com/fr