La Banque CIBC lance un indice de marchandises négociables du Canada

Toronto (Ontario), 1er juin 2009 – Le secteur des services bancaires de gros de la Banque CIBC a lancé un indice des marchandises négociables canadien qui offre aux investisseurs la possibilité d’investir dans une gamme de contrats à terme dans le secteur renaissant des marchandises.

« En présence de solides indicateurs suggérant que les économies del’Extrême-Orient commencent à sortir de la récession économique mondiale, lesinvestisseurs scrutent de nouveau attentivement le secteur des marchandises »,déclare Rob Forgrave, responsable des opérations sur marchandises pour Marchésmondiaux CIBC inc. « Notre indice offre aux investisseurs canadiens lapossibilité de répartir leur exposition dans seize marchandises différentes. »

L’Indice composé des marchandises (CIBC CCI), une exclusivité de laBanque CIBC, suit l’évolution des prix des contrats à terme dans quatresous-secteurs de marchandises : agriculture, énergie, métaux de base et métauxprécieux. L’indice permet aux investisseurs de personnaliser leur exposition àdes marchandises ou à des sous-secteurs précis de l’indice selon leursstratégies de placement. L’indice offre en outre une plus grande souplessepour « rouler » des positions sur contrats à terme par rapport à d’autresindices similaires.

« Le secteur des marchandises, qu’il s’agisse du pétrole, du cuivre ou dublé, est vital pour l’économie canadienne, et un plus grand nombred’investisseurs veulent avoir la possibilité de profiter de cette croissance »,ajoute M. Forgrave. « Nous avons créé cet indice pour offrir à nosinvestisseurs un accès plus large au marché des marchandises en fonction deleurs propres intérêts en matière de placement et de leurs limitesd’exposition. »

La nature négociable et hautement liquide de l’Indice composé desmarchandises de la Banque CIBC en fait un indice unique parmi les indices demarchandises canadiens qui sont généralement utilisés comme repèreséconomiques et ont tendance à ne pas contenir de marchandises négociables.

Tous les contrats à terme sur les marchandises de l’Indice composé desmarchandises de la Banque CIBC sont inscrits et se négocient à la CME, à laLME et à l’ICE. Les niveaux de l’indice sont affichés sur Bloomberg (CIBZ) etReuters.

L’Indice composé des marchandises de la Banque CIBC est le premier d’unesérie d’indices exclusifs que la Banque CIBC prévoit lancer alors qu’elleétend sa gamme de produits dans des domaines où elle fait figure de chef defile. Les autres indices couvriront les taux d’intérêt, les devises et lesactions.

La Banque CIBC est un important courtier en marchandises offrant desservices complets par l’intermédiaire de ses professionnels établis à NewYork, à Londres, à Hong Kong, à Toronto, à Montréal et à Calgary.

Les services bancaires de gros de la Banque CIBC offrent une large gammede produits de crédit, de marchés des capitaux, de services bancairesd’investissement, de services de banque d’affaires et de recherche à leurclientèle constituée de gouvernements, d’institutions, de sociétés et departiculiers au Canada et sur les principaux marchés mondiaux. Toutes cesactivités appuient notre objectif d’être la première banque de gros axée surla clientèle au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque CIBC
http://www.cibc.com/francais/


Commentaires