Transfert électronique des états financiers entre l’UPA et la SFA

La Société de financement agricole (SFA) et les Services de comptabilité et de fiscalité de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont signé une entente de partenariat visant le transfert électronique des états financiers des entreprises agricoles entre les deux organisations.

Cette entente de partenariat entre l’UPA et la SFA permettra d’assurer un service plus rapide à leur clientèle agricole commune, notamment dans la réalisation de ses projets d’investissements. Comme il est prévu que La Financière agricole du Québec sera mise en place de façon imminente, cette dernière assumera la continuité de ce nouveau service.

« À l’ère du commerce et des affaires électroniques, ce nouveau mode de transmission de l’information financière entre la Société de financement agricole et l’Union des producteurs agricoles reflète le virage résolument moderne entrepris par le milieu agricole », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel. « Il s’agit là d’un autre exemple du partenariat fructueux s’inscrivant dans l’esprit qui animera La Financière agricole du Québec, et dont peuvent bénéficier dès aujourd’hui tous les producteurs et productrices agricoles du Québec », a ajouté le ministre Trudel.

Pour sa part, le président général de l’Union des producteurs agricoles, monsieur Laurent Pellerin, a déclaré que « l’entente conclue avec la SFA sur la transmission électronique des états financiers des entreprises agricoles témoigne de la volonté indéniable du milieu agricole de prendre le virage technologique à tous les niveaux ».

« Depuis leur création il y a plus de 40 ans, les Services de comptabilité et de fiscalité de l’UPA ont toujours eu pour objectif principal de répondre aux besoins des producteurs et productrices agricoles du Québec », a poursuivi monsieur Pellerin. Le partenariat annoncé aujourd’hui entre la SFA et l’UPA s’inscrit dans la poursuite de cet objectif.

Par ailleurs, cette entente s’inscrit dans la poursuite de l’un des objectifs de la Politique québécoise de l’autoroute de l’information. Ainsi, les entreprises agricoles bénéficieront d’une simplification des transactions et d’une réduction des délais associés aux échanges d’information.

Pour la clientèle : efficacité et sécurité dans les affaires électroniques

Cette nouvelle façon de faire permettra un traitement quasi instantané de l’information financière et une plus grande efficacité dans l’analyse des demandes de financement. En effet, après avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’entreprise agricole, le service de comptabilité responsable du dossier pourra transmettre immédiatement ses états financiers à la Société au moyen d’un procédé très sécuritaire de transfert électronique. Seul le personnel dûment autorisé pourra consulter les fichiers informatiques contenant les données financières, ce qui garantit la confidentialité de cette information.

On estime que sur les 14 000 états financiers que reçoit annuellement la Société de financement agricole, et bientôt La Financière agricole du Québec, près de 5 000 pourront être transmis électroniquement.

Partenaires des divers acteurs du milieu agricole, les Services de comptabilité et de fiscalité des fédérations régionales de l’UPA offrent aux producteurs et productrices agricoles des services personnalisés dans le domaine financier, notamment en matière de préparation d’états financiers. Depuis leur mise sur pied en 1957, ils ont su développer une expertise unique au Québec dans le secteur agricole.

La Société de financement agricole, quant à elle, offre aux entreprises agricoles et forestières l’accès à un financement avantageux, une protection contre la hausse des taux d’intérêt et des aides à l’établissement. Près de 20 000 entreprises font présentement affaire avec la Société. L’encours des prêts autorisés par la Société se chiffre à 3,6 milliards et représente 60 % de l’ensemble du financement agricole au Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/




Commentaires