Végétalisation des bandes riveraines : répertoire des végétaux recommandés

Saint-Hyacinthe (Québec), 27 novembre 2008 – Le 19 novembre dernier, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), en collaboration avec l’Association québécoise des producteurs en pépinière, a procédé au lancement du répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec, dans le cadre de l’Expo-FIHOQ.

Ce répertoire de 28 pages comprend la liste des végétaux recommandés pourla végétalisation des bandes riveraines, les différents outils desensibilisation et d’information qui permettront aux consommateursd’identifier les végétaux recommandés ainsi que les critères retenus pour lavégétalisation des bandes riveraines dont : localisation sur le talus,tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre l’érosion,brise-vent et 13 autres critères.

Rappelons que ce répertoire de végétaux est le résultat de plusieurs moisde travail et de consultation auprès de l’industrie, de biologistes et degroupes environnementaux. Elle a été élaborée en collaboration avec leministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP),le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ) et grâceà une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation du Québec, dans le cadre du « Programme d’appui financier auxassociations de producteurs désignés ».

Le répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandesriveraines est accessible sur les sites Internet de la FIHOQ et de l’AQPP. Etant en constante évolution, il est possible quedes modifications soient apportées à la liste au fil du temps, en fonction desétudes et des évaluations effectuées. Consultez-la régulièrement !

Ce répertoire sera accompagné de divers outils d’information s’adressantaux consommateurs.

Moteur de recherche
Le répertoire sera bientôt accompagnée d’un moteur de recherchepermettant aux utilisateurs de sélectionner des plantes en fonction de 19critères dont : localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation,écran solaire, protection contre l’érosion, brise-vent.

Dépliant
Un dépliant incitant les riverains et l’ensemble des consommateurs àvégétaliser est également disponible. Les municipalités et les entreprises del’industrie de l’horticulture ornementale qui désirent obtenir des exemplairesdu dépliant peuvent en faire la demande en communiquant directement avec laFIHOQ.

Pictogramme d’identification
La Fédération a également mandaté Horticolor Canada afin que l’entreprisecrée un pictogramme d’identification lequel permettra aux consommateursd’identifier rapidement les végétaux recommandés pour la végétalisation desbandes riveraines.

De plus, différents outils d’information ont été conçus pour lesentreprises de l’industrie de l’horticulture ornementale, lesquelles serontplus en mesure de conseiller leur clientèle sur le sujet.

Tous ces outils ont été élaborés dans le but de faciliter les recherchesdu consommateur et ainsi s’assurer qu’il choisisse les végétaux les plusefficaces pour la végétalisation des bandes riveraines : la bonne plante… aubon endroit !

Pour en savoir davantage sur l’ensemble des outils d’informationconcernant les végétaux recommandés pour la végétalisation des bandesriveraines, n’hésitez pas à communiquer avec la Fédération au 450-774-2228 oupar courriel ([email protected]).

La végétalisation des bandes riveraines est une occasion pour l’industriede l’horticulture ornementale de contribuer à la protection de la qualité denos plans d’eau au Québec. A long terme, chacun y gagnera et tous enprofiteront !

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP)
http://www.aqpp.org

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca


Commentaires