Grippe aviaire: un premier cas humain en Indonésie

Publié: 17 juin 2005

Djakarta (Indonésie), 16 juin 2005 – Un employé d’une ferme avicole est devenu le premier cas humain en Indonésie de grippe aviaire, une maladie qui a fait jusqu’à présent 54 morts en Asie du sud-est, ont annoncé les autorités sanitaires indonésiennes.

L’employé originaire de l’île de Sulawesi ne montre aucun des symptômes de la maladie, mais des examens sanguins ont montré qu’il a été exposé à la souche H5N1 du virus et a produit des anticorps, a dit Hariadi Wibisono, le directeur chargé de l’éradication des maladies transmises par les animaux au ministère de la Santé.

« Il s’agit du premier cas humain découvert », a dit le Dr George Petersen, le représentant en Indonésie de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le virus de la grippe du poulet s’est propagé parmi la volaille dans de larges parties de l’est et du sud-est asiatique. Des dizaines de poulets sont morts ou ont été abattus tandis que 38 personnes décédaient au Vietnam, 12 en Thaïlande et quatre au Cambodge depuis la fin 2003.

À lire aussi

Heath MacDonald, ministre Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le ministre canadien de l’Agriculture en Chine

L’Asie fait l’objet de toutes les attentions ces temps-ci. Alors que le premier ministre Mark Carney y effectue son premier voyage officiel dans la région, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Heath MacDonald, voyagera en Chine du 27 octobre au 3 novembre. La Chine est le premier marché canadien dans la région Indo-Pacifique.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation mondiale de la santé (OMS)
http://www.who.int/