La guerre en Ukraine aura éventuellement un impact sur le prix du porc

L’augmentation du coût des grains affecte la production

Publié: 2 mars 2022

Alimentation des porcs avec de la moulée

Le prix du porc est actuellement très élevé et c’est tant mieux pour les producteurs de porcs parce que le prix des grains est lui aussi très élevé. Dans ce contexte, quel sera l’impact de la guerre en Ukraine? 

Le stratège de marché senior Simon Brière de RJO’Brien entrevoit que la guerre en Ukraine aura éventuellement un impact indirect sur le prix du porc sur les marchés, mais seulement à l’automne probablement. 

« Actuellement, le fait qu’il y ait une guerre en Ukraine ne change pas beaucoup l’abattage ou la consommation de porc sur le marché nord-américain, explique Simon Brière. Par contre, le fait que le blé, le maïs, les grains augmentent en flèche, ça fait en sorte que le coût de production, à cause du coût d’alimentation, vient d’augmenter drastiquement. Ça fait que la rentabilité de l’élevage est plus petite aujourd’hui. »

À lire aussi

Pelletée de terre pour l'usine de biométhanisation de GPK Bioénergie à Ange-Gardien

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction

La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.

Cette plus faible rentabilité fera en sorte que des éleveurs voudront diminuer leur production. Cela créera une rareté qui fera augmenter le prix du porc. « La situation en Ukraine pourrait avoir des implications haussières sur le prix pour l’automne », ajoute-t-il.

L’Ukraine et la Russie sont des joueurs majeurs au niveau de l’exportation des grains à l’international. Ces deux pays représentent entre 15 et 30% de l’exportation mondiale, selon la céréale. « C’est un joueur majeur », dit Simon Brière.

Des prix élevés depuis plus d’un an

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix des grains est entre 5 et 10% plus cher et ça pourrait augmenter encore. Cependant, depuis plus d’un an, les prix des grains sont très élevés. Et maintenant, le prix du porc est très élevé pour cette période-ci de l’année, depuis quelques semaines déjà.

« On n’est pas dans du jamais vu, mais on est dans du rarement vu, dit Simon Brière. Je dirais que l’Ukraine et la Russie n’est pas du tout un élément déclencheur. Ce n’est pas à cause de ça que le porc est cher. C’est plus un élément qui vient encore une fois perturber et qui risque de pousser le prix de la viande plus cher. »

Si le prix du porc est aussi élevé actuellement, c’est que le coût d’alimentation est exorbitant. « Si ça ne valait pas aussi cher sur les marchés, on aurait un sérieux problème parce qu’on serait en faillite », dit Simon Brière. Les prix des grains élevés depuis plus d’un an ont fait en sorte que des éleveurs de porcs ont diminué leur cheptel. Cela a créé un effet de rareté de la viande. Le prix a donc monté. 

Avant la guerre en Ukraine, l’augmentation du prix du porc offrait une perspective encourageante pour les éleveurs. Et maintenant, avec une augmentation supplémentaire du coût des grains, il faut anticiper une rareté de viande encore plus grande. 

Simon Brière explique que le porc n’est pas un prix record, mais c’est très élevé. Il s’interroge sur la capacité du consommateur de payer plus cher pour de la viande qui pourrait l’amener à modifier ses choix.

« Il y a beaucoup d’inflation, dit-il. Le portefeuille des familles est de plus en plus serré. Quelle est la réelle capacité de la population d’acheter des longes et du bacon à prix de fou? Si la demande dit “à ce prix-là, je n’en consomme pas du bacon“, le prix va tomber. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.