Selon les experts du Beef Cattle Research Council, les producteurs bovins qui veulent gagner à la loterie devraient considérer les numéros suivants : 60-25-10-5. C’est ce que cette organisation nomme son calculateur de la valeur de distribution des vêlages.
Ces chiffres correspondent à la répartition visée des naissances dans chacun des cycles de 21 jours d’un élevage vache-veau. Ainsi, la majorité des vêlages, 60%, devraient avoir lieu durant le premier cycle. Puis, 25% des vêlages devraient avoir lieu entre 21 et 42 jours et 10% entre 42 et 63 jours. Les 5% restants vêlent durant le quatrième cycle et dernier.
Il y a plusieurs avantages à respecter cette distribution :
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
• Avoir plus de veaux nés dans les 21 premiers jours de la saison de vêlage permet aux producteurs de commercialiser des groupes de veaux plus grands et plus uniformes et d’augmenter leur potentiel de profit.
• Cela augmente la longévité des vaches.
• Les génisses qui sont nées plus tôt ont des taux de gestation plus élevés, restent dans le troupeau plus longtemps et produisent un veau de plus au cours de leur vie par rapport à celles qui vêlent plus tard.
• Les vaccinations de troupeau sont plus faciles à planifier.
• Une uniformité accrue permet une comparaison plus facile entre les veaux.
Chaque fois qu’une vache n’est pas saillie pendant un cycle de chaleur de 21 jours, cela peut coûter jusqu’à 39 lb de poids au sevrage (en supposant un gain quotidien moyen sur les veaux de 1,85 lb/jour).
En terminant, le Beef Cattle Research Council rappelle que les bénéfices dépendront des coûts pour réaliser ces résultats, comme la gestion de la nutrition, le risque accru de vaches non gestantes, ou encore le temps de travail lié à la synchronisation de l’oestrus ou l’insémination artificielle.
Source : Beef Cattle Research Council