Une nouvelle chaire de recherche verra le jour à l’Université Laval à Québec pour soutenir et développer le secteur des insectes comestibles.
La Chaire de leadership en enseignement et transformation primaire d’insectes comestibles sera dirigée par la professeure adjointe Marie-Hélène Deschamps, une nouvelle professeure de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.
Marie-Hélène Deschamps a comme ambition d’outiller les agronomes de demain. Déjà des modules sont sur la voie d’être intégrés dans les cours des trois cycles universitaires. Elle est aussi en train d’élaborer un cours de production d’insectes prévu pour la session d’hiver 2023. De plus, le volet enseignement débordera des murs universitaires avec des activités dans les écoles primaires, secondaires et dans les cégeps.
À lire aussi
Nouveautés en production laitière au Salon de l’agriculture 2026
L’année 2026 a été prolifique en innovations au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Tellement que Le Bulletin des agriculteurs a décidé de scinder ces nouveautés en plusieurs articles. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés en production laitière.
La professeure s’intéresse à la valorisation des matières organiques résiduelles et à la production en masse d’insectes comestibles, appelée entomoculture, vouée à l’alimentation animale. L’Université a d’ailleurs une colonie expérimentale de mouches soldats noires au pavillon Charles-Eugène-Marchand.
Au Canada, 30% des aliments sont gaspillés et 58% des résidus organiques d’origine alimentaire sont perdus tous au long de la chaîne de production et d’approvisionnement. Il en découle une perte pour l’économie et l’environnement. Cette nouvelle chaire vise donc à exploiter les insectes pour permettre de convertir ces résidus organiques en ingrédients de haute valeur nutritionnelle pour l’alimentation animale.
Marie-Hélène Deschamp est aussi présidente de la Table filière d’insectes comestibles du Québec qui regroupe 32 membres.