Des coussins refroidissants pour les truies en lactation?

C'est une option proposée par une équipe de recherche

Publié: 10 juillet 2022

porcelet

Durant les journées chaudes de l’été, la production laitière des truies peut diminuer dans le but de réduire la production de chaleur métabolique. La conséquence est que cela affectera la croissance des porcelets. Cela est souvent dû à une baisse de la consommation de la truie.

 Pour contrer cet effet, il est d’usage de fournir une alimentation plus concentrée aux truies. Mais, cela n’est pas suffisant, selon l’équipe de recherche Jay S. Johnson, Allan P. Schinckel et Robert M. Stwalley du département américain de l’Agriculture à l’Université Perdue. 

C’est pourquoi ils ont développé des coussins de refroidissement pour truies. Ils se sont avérés efficaces pour permettre aux truies allaitantes de maintenir une température corporelle normale lorsqu’elles sont dans des condition de stress thermique.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Douze truies multipares et leur portée ont reçu soit un coussin de refroidissement pour truies fonctionnel, ou un coussin non fonctionnel. Puis, elles ont été placées en situation de stress thermique (de 28 à 33 ?C) jusqu’au sevrage. La production de chaleur métabolique a été mesurée aux jours 4, 8, 14 et 18 de la lactation, ce qui peut être une mesure indirecte de la production de lait. De la mise-bas au sevrage, la température corporelle des truies a été mesurée toutes les heures. La fréquence respiratoire a été surveillée quatre fois par jour et la consommation d’aliments a été mesurées quotidiennement. Le poids des portées a été enregistrée de la naissance aux jours 4, 8, 14 et 18 après la mise-bas et au sevrage.

De façon générale, l’étude a démontré que les porcelets dont la mère avait un coussin refroidissant avaient augmenté leur prise de poids comparativement à celles qui n’avaient pas de coussin. Les truies n’avaient pas amélioré leur apport alimentaire, mais la production de chaleur métabolique a été grandement augmenté chez les truies pourvues de coussin de refroidissement. Les chercheurs concluent que, dans des conditions de stress thermique, les coussins de refroidissement ont amélioré la production de lait de la truie indépendamment de l’augmentation de la consommation d’aliments.

Source : National Hog Farmer

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.