Les frères Bruno et Jonathan Giroux, de la Ferme Belroux de Coaticook, ont installé des ventilateurs dans les entrées d’air de leur nouvelle étable pour les vaches taries et l’élevage des génisses dès la construction en 2020.
« Ce n’était pas un compromis, on en mettait », dit Jonathan. Bruno ajoute que ça fait déjà quelques années que les experts s’entendent pour dire que le stress thermique est hypothéquant pour une vache. « Et le veau à venir », ajoute Jonathan.
Et c’est précisément les vaches taries de la ferme qui ont eu droit à des ventilateurs dans les entrées d’air et au-dessus de l’allée d’alimentation. Les génisses installées de l’autre côté de l’étable sont dans les vents dominants et les experts consultés n’ont pas jugé bon d’en faire installer. Au total, 16 ventilateurs de 50 po ont été installés aux 24 pi de distance.

Le premier été a été vécu en 2021, mais puisqu’il s’agit d’une nouvelle construction, ils ne peuvent pas comparer avec avant. Toutefois, ils ne voient jamais de vaches qui cherchent leur air.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
En comparaison, les 150 vaches en lactation qui sont logées en stabulation entravée ont plus de difficulté à respirer lorsqu’il fait très chaud. Autre élément positif, la litière est plus sèche chez les vaches taries que chez les taures qui sont pourtant dans la même étable, mais sans ventilateurs de recirculation.

À lire dans la même série:
Des ventilateurs au-dessus des vaches
Les vaches ont chaud: la solution est d’améliorer la ventilation tunnel
Ils ont ajouté des ventilateurs dans leur étable en ventilation naturelle
Les vaches laitières ont chaud